Mathieu Matégot (1910 - 2001) est l'un des designers français les plus réputés des années 50.
Il étudie à l’école des Beaux Arts de Budapest. Il visite ensuite l’Italie puis les Etats-Unis et décide de s’installer en France. Il débute sa carrière en tant qu’étalagiste aux Galeries Lafayette.
En 1933, il débute la conception de meubles avec notamment l’utilisation de rotin et du métal. Toutefois, dans un contexte de guerre il décide de s’engager mais sera fait prisonnier. Après la Libération, il se consacre à la création d’objets en métal transparent et ouvre son propre atelier à Paris puis à Casablanca.
Il expose son travail en 1952 lors du salon des Artistes Décorateurs et d’Automne. Il connaît rapidement un succès mondial. Il a particulièrement influencé le monde du design par son approche avant-gardiste des formes et des matières.
Base laiton
Plateau verre transparent ou fumé
Taille Ø41 x H58 cm
Lounge a été dessinée par Mathieu Matégot en 1960. Son dessin à la fois organique et sophistiqué, où le laiton contraste avec le verre fumé ou transparent, s’adapte à toute maison contemporaine ou traditionnelle. Le tube en cuivre donne l'impression de tourner sur lui-même et de soulever le plateau de table avec facilité, comme s’il était en apesanteur.
Table Lounge Matégot
design Mathieu Matégot (1960)