noir / rond cuivre brut-blanc
629 €
Lampe Gras N°411, New York, années 70
Georges Braque & la Lampe Gras N°201
Henri Matisse & la Lampe Gras N°201
Le Corbusier et la Lampe Gras N°201,
dans ses bureaux de la rue de Sèvres à Paris
Lampe Gras, début du XXe siècle
Lampe Gras, début du XXIe siècle
Comme beaucoup de design qui ont marqué leur époque, la lampe Gras est le fruit de l’ingéniosité technique d’un ingénieur, Bernard-Albin Gras, qui créa à partir de 1921 une collection de lampes d’atelier dotée d’un système d’articulation particulièrement ingénieux, sans vis ni soudure, qui la rendait particulièrement fiable et pratique.
Doté d’un sens esthétique affirmé, Bernard-Albin Gras sut mettre en valeur son invention par des lignes épurées et fonctionnelles, qui séduisirent de nombreux créateurs tels que Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, Jacques Ruhlmann, Eileen Gray, Sonia Delaunay ou encore Georges Braque. C’est ainsi que la lampe Gras se retrouva bientôt porté au rang d’objet design, présent un peu partout dans le monde, que ce soit dans des intérieurs privés, des ateliers de peintre ou des studios d’architecture.
Devenue introuvable, collectionnée en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, la lampe Gras est depuis 2008 soigneusement rééditée par DCW éditions, détenteurs exclusifs des droits hérités de Bernard-Albin Gras.
En 1921, Bernard-Albin Gras crée une gamme de lampes pour l’industrie et les bureaux d’études. La Lampe GRAS est étonnante par son ergonomie et la simplicité de sa mécanique – ni vis, ni soudure – qui lui confère une robustesse à toute épreuve. Mais Bernard-Albin Gras est aussi un des premiers designers du xxe siècle : non content d’innover, il ajoute à ses créations une esthétique fonctionnelle originale notamment dans le dessin des bases et des bielles.
Très rapidement, Le Corbusier, séduit par la modernité de son dessin et sa qualité d’utilisation, adopte la gamme des lampes GRAS et l’intègre dans son agence ainsi que dans ses nombreuses réalisations à travers le monde.
La Lampe GRAS entre alors dans la légende. Suivront Robert Mallet-Stevens, Jacques-Emile Ruhlmann, Eileen Gray, mais également Sonia Delaunay, Georges Braque… C’est la première fois dans l’histoire de l’éclairage qu’une lampe est utilisée dans les ateliers, les maisons et les appartements. Aujourd’hui cette lampe est collectionnée par les amateurs à travers le monde notamment en France, aux États-Unis et au Japon. Le sens inné de l’esthétique de Bernard- Albin Gras a traversé le temps.
Matériaux
acier
Poids
7,6 kg
Dimensions
Barre ajustable : 875mm - 1450mm – Bras ajustable : min 360mm - max 720mm – Bielle : 200mm
Abat-jour
rond: Ø170mm – conique: Ø260mm
Source lumineuse
E27
abat-jour en chrome / cuivre / cuivre brut / laiton / or
abat-jour en métal peint / intérieur cuivre
La lampe Gras 312L est la version grand format de la suspension Gras 312, dont elle reprend le système de bras triplement plié et ajustable. Grâce à ses dimensions, la suspension Gras 312L s'accroche – seule ou en combinaisons graphiques – aux plafonds hauts pour éclairer tables, espaces de travail, coins salon, etc.
lampe Gras 312L
design Bernard-Albin Gras, 1921