caution échantillons cuir
75 €
caution échantillons tissu
95 €
La version originelle du fauteuil Oxford a été dessinée par Arne Jacobsen pour les professeurs du collège St Catherine à Oxford, au Royaume-Uni. Le haut dossier symbolisait le prestige tout en créant un espace protégé, propice au travail.
La « chaise du professeur » a par la suite été rebaptisée Oxford chair et déclinée en plusieurs versions – avec pied réglable en hauteur ou hauteur fixe, avec ou sans roulettes, dossier bas ou medium.
Arne Jacobsen née le 11 février 1902 à Copenhague. Son père, Johan Jacobsen, est un négociant en gros d'épingles de sûreté et de boutons-pression. Sa mère, Pouline Jacobsen, commis de banque, aime peindre des fleurs dans son temps libres. La famille vit dans une maison typiquement victorienne, à la décoration très chargée. Par réaction, le jeune Arne repeint toute sa chambre en blanc.
Formation et relations scolaires
Il rencontre les frères Lassen au pensionnat de Nærum. Flemming Lassen deviendra son partenaire dans une série de projets architecturaux. Arne est un élève agité, toujours prêt à faire des farces, se tournant lui-même en dérision. Dès son enfance, il montre un talent extraordinaire de dessinateur et aime représenter la nature de manière très réaliste. Il veut être peintre, mais son père pense que l'architecte est un choix plus judicieux (l'histoire l'en remerciera).
Le goût des voyages
Il commence à voyager à 20 ans : une traversée en bateau jusqu'à New York. Puis c'est l'Allemagne pour apprendre la maçonnerie, et l'Italie pour observer l'architecture. Il y produit certaines de ses plus belles aquarelles, rendant atmosphères et matériaux avec délectation. La curiosité pour l’étranger sera une constante de sa carrière, sans abandonner pour autant le Danemark et ses traditions.
Arne Jacobsen derrière le design
La personnalité de Jacobsen se reflète dans sa production : moderniste pointu, perfectionniste inlassable, mais aussi amoureux de la nature et père de famille jovial : comme lui, son travail est précis et chaleureux, danois et universel, moderne et atemporel.
Version Classic La version Classic a un rembourrage fin et n'a pas de coutures.
Version Premium La version Premium se caractérise par un rembourrage renforcé triple épaisseur très confortable et des coutures horizontales.
Piètement hauteur fixe Aluminium poli satiné ou chromé effet miroir. Pied étoile à 5 branches pivotant. L62 x P57 x H90 cm – hauteur d'assise 50 cm + fonction amortisseur.
Piètement hauteur ajustable Aluminium poli satiné ou chromé effet miroir. 5 branches, avec roulettes doubles protégées par des capots aluminium et un mécanisme de bascule. L62 x P57 x H90/103 cm – hauteur d'assise ajustable 45/58 cm
La version Classic a un rembourrage fin et n'a pas de coutures. Les versions pré-composées sont revêtues d'un cuir noir ou cognac Soft.
Le fauteuil Oxford Premium se caractérise par un rembourrage renforcé triple épaisseur qui le rend particulièrement confortable et un subtil motif de lignes horizontales qui accentue son design. Les versions pré-composées sont revêtues d'un tissu Rime, en laine et avec une durabilité de 100 000 Martindale, et d'un cuir noir ou brun noir Soft. Vous pouvez utiliser le module d'échantillons gratuit pour vous aider à choisir votre couleur de revêtement.
Oxford Premium pré-composés
personnalisez votre Oxford avec dossier bas
cuir Soft noir ou brun noir – Cuir brut européen. Tannage chrome. Séchage aniline à l'eau.
Oxford Classic pré-composés
tissu Rime (Kvadrat) – Martindale 100 000
Fauteuil Oxford avec dossier bas
design Arne Jacobsen, 1965