dans le corps des pages :
Scandinavia Design
Fredericia, Mobilier Design Danois
Espace Client
Fr
Panier
En

Chaise Søborg, pieds métal

Børge Mogensen, 1950


L'idée de la chaise Søborg est née à l'occasion d'une compétition lancée par le MoMA de New York, à laquelle Mogensen participa avec son ami Hans J. Wegner. A cette occasion, Mogensen fit ses premières expérimentations avec le contreplaqué avec l'ambition de fabriquer une chaise pouvant être produite de manière industrielle.

Børge Mogensen présenta le prototype de la chaise Søborg en 1950. Son intention était de combiner la technique du contre-plaqué avec ce qui constituait sa signature, le fonctionnalisme appliqué au bois massif. La générosité des proportions de l'assise et du dossier, avec ou sans rembourrage, a été conçue pour assurer confort et ergonomie.

La version dotée d'un cadre en métal, à la fois légère et solide, est apparue en 1952. Bien que l'acier ne figurait pas dans ses matériaux de prédilection, il le traita d'une manière très caractéristique de son style : la forme effilée des pieds, venue du bois, donne à la chaise une allure plus artisanale.

Dimensions 51 x P50,5 x H79,5 cm – Hauteur d'assise 45.5 cm

Chaise Søborg 3060 - chêne vernis / noir

Chaise Søborg 3061 - cuir Omni 301 noir + chêne vernis / noir

Chaise Søborg 3061 - Hallingdal 130 + chêne vernis / chrome

Chaise Søborg 3062
cuir Omni 301 noir + chĂŞne vernis / noir

Chaise Søborg 3062
Hallingdal 130 + chĂŞne vernis / chrome

Chaise Søborg 3060 - chêne noir vernis / noir

Chaise Søborg 3061 - cuir Omni 301 noir + chêne noir vernis / noir

Chaise Søborg 3061 - Hallingdal 130 + chêne noir vernis / chrome

Chaise Søborg 3062
cuir Omni 301 noir + chĂŞne noir vernis / noir

Chaise Søborg 3062
Hallingdal 130 + chĂŞne noir vernis / chrome

Chaise Søborg 3060 - noyer vernis / noir

Chaise Søborg 3061 - cuir Omni 301 noir + noyer vernis / noir

Chaise Søborg 3061 - Hallingdal 130 + noyer vernis / chrome

Personnalisez votre chaise Søborg

assise rembourrée
Ă  partir de

assise et dossiers rembourrés
Ă  partir de

Ă©chantillons gratuits (contre caution)

Tissus et Cuirs

Børge Mogensen

Le processus créatif de Børge Mogensen (1914-1972) a produit des œuvres durables qui mettaient l'humain au centre. Il fut un designer très influent de l'après-guerre et l'un des principaux représentants du modernisme danois. 

Les convictions démocratiques de Mogensen lui firent privilégier des meubles en bois simples et fonctionnels destinés aux espaces privés comme publics, avec une esthétique calme et une construction solide usant des matériaux de qualité. Il croyait en la clarté visuelle et au dépouillement visuel, comme le montre ses œuvres classiques telles la Hunting Table. 

En tant qu’étudiant à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, Mogensen s’inspira de l’utilisation par Kaare Klint des proportions humaines combinant calme et fonctionnalisme. Mogensen, cependant, a également mis l'accent sur la décoration intérieure informelle et l'utilisation des techniques de production modernes. 

Mogensen termina sa formation d'ébéniste en 1934, puis enchaîna par des études en design de meubles. Durant cette période, il travailla dans les studios de Klint et de Mogens Koch jusqu'à son embauche en tant que concepteur en chef pour la coopérative de meubles danoise FDB en 1942, où il fut l'un des pionniers du design démocratique.

Børge Mogensen ouvrit son propre studio de design en 1950, fabriquant des meubles modernes et utiles fabriqués à partir de matériaux nordiques locaux. Cependant, son inspiration provenait de nombreux styles et cultures, notamment le modernisme international, les arts ethniques, les sculptures japonaises et les œuvres historiques. 

Mogensen a également enseigné la conception de meubles et participé à des expositions et à des concours, tels que le concours international de 1948 du Museum of Modern Art de New York pour fabriquer des meubles à faible coût, auquel il participa avec son ami Hans J. Wegner.

Il reçut la médaille Eckersberg en 1950 et le prix danois du meuble en 1971. En 1972, il reçut le prix C.F. Hansen Medal et fut nommé designer royal honoraire pour l'industrie à la Royal Society of Arts de Londres.