trois places
L266 x P93 x H69 cm - hauteur d'assise 36 cm
deux places
L186 x P93 x H69 cm - hauteur d'assise 36cm
Jens Risom (1916 - 2016) était un personnage clé du mouvement moderniste danois, considéré comme le premier designer à avoir introduit un sens esthétique scandinave et mis l'accent sur le fonctionnalisme en Amérique.
Après avoir étudié à l’école des arts et du design de Copenhague, Risom a suivi une formation de Kaare Klint, qui a dirigé l’école du meuble de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark. Une opportunité que Risom a partagée aux côtés de Hans J. Wegner et Børge Mogensen.
Des années plus tard, une rencontre fortuite avec le consulat des États-Unis à Copenhague a changé sa vie pour toujours. Risom montra aux diplomates ses dessins et, déclara: «Vous devriez sérieusement envisager de partir en Amérique. Nous n’avons aucun meuble comme celui-ci. Je pense que vous allez être un succès. »
Peu de temps après, à l'âge de 26 ans, Risom a déménagé aux États-Unis et s'est ensuite fait connaître grâce à son approche élégante des conceptions fonctionnelles intemporelles et son utilisation des matériaux naturels.
De nombreuses pièces de Risom sont exposés en tant que classiques modernes dans les plus grands musées du design, tels que le Musée d’art moderne de New York / MoMa et le Cooper-Hewitt National Design Museum, entre autres.
Risom est décédé en 2016 peu après avoir fêté ses 100 ans.
Jens Risom rejoint l’écurie de designers talentueux de Fredericia avec ses anciens camarades de classe, Hans J. Wegner et Børge Mogensen, dont le travail a édifié les bases de Fredericia.
Jens Risom a été un des grands artisans de l'introduction du design scandinave aux États-Unis. Après s'être fait un nom à New York, Jens Risom a laissé un important héritage composé de meubles aux lignes épurées à la remarquable cohérence stylistique.
Le canapé Risom 65 illustre son approche pratique, avec ses lignes architecturales audacieuses et sa base en retrait qui donne au canapé une apparence flottante. Les coussins s’ajustent parfaitement pour créer une entité singulière à la fois simple et frappante. Les coussins en revêtement tissu sont réversibles, tandis que les revêtements en cuir comportent une partie en tissu recouvrant partiellement la surface inférieure pour une ventilation adéquate.
Matériaux base métal (acier noir ou chrome mat), revêtement tissu ou cuir