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Chaise J39
BĂžrge Mogensen, 1947


Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947

La Chaise J39 de BĂžrge Mogensen, composĂ©e d’un cadre bois massif et d'une assise en corde de papier tressĂ©e, a Ă©tĂ© surnommĂ©e "La Chaise du Peuple" du fait se sa simplicitĂ© et de sa polyvalence. 

 En 1939, la coopérative de consommateurs danois FDB embaucha le jeune (28 ans) architecte BÞrge Mogensen comme directeur créatif d'un ambitieux programme de fabrication de meubles. L'ambition était de mette à portée des classes moyennes les idées novatrices du modernisme en produisant à prix abordable du mobilier de haute qualité, fonctionnel et bien conçu. 

Mogensen décida de confier la production à des ateliers d'ébénisterie déjà existants et de faire appel à la jeune génération des designers modernistes danois, parmi lesquels Hans J. Wegner, contribuant ainsi à populariser à travers le monde ce qu'on appellera le Modernisme danois dans les années 1950. 

Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947

Certaines piĂšces issues du programme Ă©taient si rĂ©ussies qu'elles sont restĂ©es en production depuis leur lancement dans les annĂ©es 40. La relation particuliĂšrement Ă©troite qu'entretenait BĂžrge Mogensen avec Fredericia permit par la suite que ces piĂšces intĂšgrent ‘The People’s Collection’ de la marque. 

Les meubles dessinĂ©s par Mogensen et Wegner pour “The People’s Collection” Ă©taient basĂ©s sur une approche rĂ©volutionnaire du design qui puisait souvent son inspiration dans le passĂ© : le rocking chair de Hans Wegner Ă©tait inspirĂ© par les rocking chair Windsor traditionnels, la chaise J39 de Mogensen par les chaises mĂ©diterranĂ©ennes traditionnelles, la table C18 du style Shaker amĂ©ricain. 

Solides et fonctionnelles, les piĂšces de “The People’s Collection” peuvent ĂȘtre utilisĂ©es aussi bien en espaces privĂ©s que publics, et l'on en voit aujourd'hui des versions aussi bien neuves que vintage dans nombre de lieux tels qu'universitĂ©s, cafĂ©s, restaurants et maisons privĂ©es, au Danemark comme Ă  l'Ă©tranger. 

Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947

Dimensions L48 x P43 x H77 cm – Hauteur d'assise 46 cm

Structure hĂȘtre, chĂȘne ou noyer massif 

Assise corde de papier

Échantillons gratuits (contre caution)

+ 4 patins feutre ou plastique

Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947

ChĂȘne noir vernis + Corde de papier noir

Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947

HĂȘtre noir vernis + Corde de papier naturelle

Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947

HĂȘtre savonnĂ© + Corde de papier naturelle 

Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947

ChĂȘne savonnĂ© + Corde de papier naturelle

Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947

ChĂȘne huilĂ© + Corde de papier naturelle

Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947

HĂȘtre vernis Vintage + Corde de papier naturelle

Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947

ChĂȘne huilĂ© clair + Corde de papier naturelle

Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947

Noyer huilé + Corde de papier naturelle

Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947

HĂȘtre teintĂ© Pebble Grey + Corde de papier naturelle

Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947

HĂȘtre teintĂ© Khaki Green + Corde de papier naturelle

Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947
Chaise J39 BĂžrge Mogensen, 1947

BĂžrge Mogensen

Le processus crĂ©atif de BĂžrge Mogensen (1914-1972) a produit des Ɠuvres durables qui mettaient l'humain au centre. Il fut un designer trĂšs influent de l'aprĂšs-guerre et l'un des principaux reprĂ©sentants du modernisme danois. 

Les convictions dĂ©mocratiques de Mogensen lui firent privilĂ©gier des meubles en bois simples et fonctionnels destinĂ©s aux espaces privĂ©s comme publics, avec une esthĂ©tique calme et une construction solide usant des matĂ©riaux de qualitĂ©. Il croyait en la clartĂ© visuelle et au dĂ©pouillement visuel, comme le montre ses Ɠuvres classiques telles la Hunting Table. 

En tant qu’étudiant Ă  l’AcadĂ©mie royale des beaux-arts du Danemark, Mogensen s’inspira de l’utilisation par Kaare Klint des proportions humaines combinant calme et fonctionnalisme. Mogensen, cependant, a Ă©galement mis l'accent sur la dĂ©coration intĂ©rieure informelle et l'utilisation des techniques de production modernes. 

Mogensen termina sa formation d'Ă©bĂ©niste en 1934, puis enchaĂźna par des Ă©tudes en design de meubles. Durant cette pĂ©riode, il travailla dans les studios de Klint et de Mogens Koch jusqu'Ă  son embauche en tant que concepteur en chef pour la coopĂ©rative de meubles danoise FDB en 1942, oĂč il fut l'un des pionniers du design dĂ©mocratique.

BĂžrge Mogensen ouvrit son propre studio de design en 1950, fabriquant des meubles modernes et utiles fabriquĂ©s Ă  partir de matĂ©riaux nordiques locaux. Cependant, son inspiration provenait de nombreux styles et cultures, notamment le modernisme international, les arts ethniques, les sculptures japonaises et les Ɠuvres historiques. 

Mogensen a également enseigné la conception de meubles et participé à des expositions et à des concours, tels que le concours international de 1948 du Museum of Modern Art de New York pour fabriquer des meubles à faible coût, auquel il participa avec son ami Hans J. Wegner.

Il reçut la médaille Eckersberg en 1950 et le prix danois du meuble en 1971. En 1972, il reçut le prix C.F. Hansen Medal et fut nommé designer royal honoraire pour l'industrie à la Royal Society of Arts de Londres.