chêne noir vernis – corde de papier noire

chêne noir vernis – corde de papier naturelle

chêne fumé – corde de papier naturelle

chêne savonné – corde de papier naturelle

Composée de bois massif et d'une assise en corde de papier tressé, la chaise J39 de Børge Mogensen a été dessinée en 1947. Sa simplicité et sa polyvalence lui ont valu d'être surnommée "La Chaise du Peuple". 
 
En 1939, la coopérative de consommateurs danois FDB embaucha le jeune (28 ans) architecte Børge Mogensen comme directeur créatif d'un ambitieux programme de fabrication de meubles. L'ambition était de mette à portée des classes moyennes les idées novatrices du modernisme en produisant à prix abordable du mobilier de haute qualité, fonctionnel et bien conçu.
 
Mogensen décida de confier la production à des ateliers d'ébénisterie déjà existants et de faire appel à la jeune génération des designers modernistes danois, parmi lesquels Hans J. Wegner, contribuant ainsi à populariser à travers le monde ce qu'on appellera le Modernisme danois dans les années 1950.
 
Certaines pièces issues du programme étaient si réussies qu'elles sont restées en production depuis leur lancement dans les années 40. La relation particulièrement étroite qu'entretenait Børge Mogensen avec Fredericia permit par la suite que ces pièces intègrent ‘The People’s Collection’ de la marque.
 
Les meubles dessinés par Mogensen et Wegner pour “The People’s Collection” étaient basés sur une approche révolutionnaire du design qui puisait souvent son inspiration dans le passé : le rocking chair de Hans Wegner était inspiré par les rocking chair Windsor traditionnels, la chaise J39 de Mogensen par les chaises méditerranéennes traditionnelles, la table C18 du style Shaker américain. Solides et fonctionnelles, les pièces de “The People’s Collection” peuvent être utilisées aussi bien en espaces privés que publics, et l'on en voit aujourd'hui des versions aussi bien neuves que vintage dans nombre de lieux tels qu'universités, cafés, restaurants et maisons privées, au Danemark comme à l'étranger.
 
Dimensions L48 x P43 x H77 cm – Hauteur d'assise 46 cm
Assise corde de papier naturelle ou noire
Finitions chêne noir vernis – chêne savonné – chêne fumé

Fredericia

 

chaise J39

 

design

Børge Mogensen

, 1947

décoration 
vêtements, sacs, acces. 
luminaires 
mobilier 
offres & déstockage 
moins cher ailleurs ?
nous vous offrons le même prix -5%
 
> écrivez-nous
pro 
besoin de conseil ? écrivez-nous !