dans le corps des pages :
Scandinavia Design
Fredericia, Mobilier Design Danois
Espace Client
Fr
Panier
En

Fauteuil A-Chair

 Jens Risom, 1961

Le A-chair a été imaginé par le designer danois Jens Risom en 1961. On retrouve dans ce fauteuil une inspiration à la fois scandinave – avec ses matériaux nobles et son design épuré et fonctionnel – et un style New-Yorkais moderne. Ce melting pot culturel reflète son choix de déménager aux États-Unis en 1942 et sa volonté d'élargir ses influences.

Le nom du A-chair provient de la forme de sa structure : à l'arrière du dossier, le cadre en A assure le maintien tout en donnant au fauteuil un signer distinctif. Cette structure est disponible en bois et en acier. Elle est complété par  une assise généreuse dont le dossier aux lignes courbes est constitué de deux parties : associé au coussin d'assise amovible, il assure un remarquable confort. 

Dimensions H87 x L78 x P87 cm – hauteur d'assise 42 cm

A-chair pieds bois
Ă  partir de

A-chair pieds métal
Ă  partir de

A-chair pieds bois - Loop 33 / noyer vernis

A-chair pieds métal - Loop 33 / noir

A-chair pieds bois - Re-wool 128 / chĂŞne vernis

A-chair pieds métal - Re-wool 128 / noir

A-chair pieds bois - Re-wool 198 / noyer vernis

A-chair pieds métal - Re-wool 198 / noir

A-chair pieds bois - Re-wool 358 / chĂŞne vernis

A-chair pieds métal - Re-wool 358 / noir

Échantillons gratuits (contre caution)

Tissus et Cuirs

Jens Risom

"Un bon design est un design qui se marie parfaitement avec d'autres créations tout aussi bonnes."

Jens Risom


Jens Risom (1916 - 2016) fut un personnage clé du mouvement moderniste danois, considéré comme le premier designer à avoir introduit un sens esthétique scandinave et mis l'accent sur le fonctionnalisme en Amérique.

Après avoir étudié le design à l’école des arts et du design de Copenhague, Risom a suivi une formation avec Kaare Klint, qui a dirigé l’école du meuble de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark. Une opportunité que Risom a partagée aux côtés de Hans J. Wegner et Børge Mogensen.

Des années plus tard, une rencontre fortuite avec le consulat des États-Unis à Copenhague a changé sa vie pour toujours. Risom montra au diplomate ses dessins. Ce dernier déclara : "Vous devriez sérieusement envisager de vous rendre en Amérique. Nous n’avons aucun meuble comme celui-ci. Je pense que tu vas très bien."

Peu de temps après, à l'âge de 26 ans, Risom a déménagé en Amérique et s'est ensuite fait connaître grâce à son approche élégante des conceptions intemporelles et fonctionnelles et à son intérêt pour les matériaux naturels.

"L'oppostion confort / fonctionnalité des meubles peut être rapidement résolu. Un canapé bien conçu règle la question en l'essayant une seule fois."

Comme beaucoup des designers qui ont incorporé un sens global de l'esthétique dans leur travail, Risom a interprété le design scandinave dans un contexte américain, comme le montre le fauteuil A-Chair inspiré par un sens du style et de la confiance new-yorkais. De même, la Spanish chair de Mogensen pour le marché danois et international était imprégnée d’influences andalouses. Et le fauteuil à bascule J16 de Wegner s’inspire des meubles traditionnels Windsor et Shaker.

Parmi les temps forts de la carrière de Risom, on peut citer son apparition dans le numéro du mois de juillet 1961 du magazine Playboy dans une double page intitulée « Designs for Living ». Risom a été choisi avec George Nelson, Eero Saarinen, Harry Bertoia, Charles Eames et Edward Wormley comme les designers qui ont "révolutionné le meuble en Amérique".

"En jugeant les meubles, les apparences ne sont généralement pas concluantes. Par exemple, lorsque vous choisissez une chaise, faites-le en vous asseyant.”

De nombreuses pièces de Risom apparaissent comme des classiques modernes dans les plus grands musées du design, comme le Musée d’art moderne de New York / MoMa et le Cooper-Hewitt National Design Museum, entre autres.

En 1966, Risom a reçu la prestigieuse croix de chevalier danoise de la reine Margrethe du Danemark.

Risom est décédé en 2016 peu après avoir fêté ses 100 ans.