Evolution d'une icône du design industriel... Avec la lampe "OK", le designer allemand Konstantin Grcic livre une interprétation futuriste de l'un des modèles historiques de Flos : Parentesi (1971) de Achille Castiglioni et Pio Manzù. Révolutionnaire pour l'époque, cette lampe totalement mobile avait remporté le "Compasso d'Oro" en 1979.
La lampe OK conserve intacte l'idée originale de Parentesi : "créer une source de lumière qui coulisse verticalement du sol au plafond et tourne à 360° sur son axe".
L'ampoule incandescente de Parentesi a été remplacée par un panneau LED high- tech ultra mince qui fournit un éclairage fonctionnel et non éblouissant. Ce disque-diffuseur monté sur un corps en métal verni est rotatif à 360° et pivote sur son axe. Il coulisse du sol au plafond, le long d'un filin d'acier. Le filin d'acier (non électrifié) se fixe au plafond grâce à une rosace en métal peint. Au sol, un contre poids lui assure une parfaite stabilité. Le corps en métal verni est pourvu d'un long câble électrique noir (L 400 cm) terminé par une prise qui se branche sur secteur.
Elle s'affranchit donc de la contrainte électrique au plafond puisqu'elle se branche simplement sur une prise au sol.
La lampe OK a reçu le prestigieux prix Compasso d’Oro 2016, dans la catégorie ''objet présentant l’évolution d’un produit iconique tout en maintenant l’élégance traditionnelle''.