Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art, après s'être passionné pour les beaux arts depuis l'enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.
Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur, cherchant la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité, une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.
S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architectures intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.
Finn Juhl a reçu de nombreuses distinctions, notamment 5 médailles d’or au salon du Meuble de Milan en 1954 et en 1957, ainsi que l’American Institute of Design Prize en 1964.
En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.
Dimensions L180 x P45 x H90 cm
Structure chêne, noyer, pin de l'Oregon, teck
Piètement acier peint noir, orange ou bleu clair
Portes coulissantes placage bois assorti à la structure ou peinture jaune/blanc ou bleu/blanc
Tiroirs (option) combinaisons rouge/jaune ou bleu/blanc
Finn Juhl a dessiné le buffet FJ en 1955 pour Bovirke. Il est disponible en deux gammes de couleurs, jaune-rouge et bleu, et quatre types de bois, noyer, teck, chêne et pin de l'Oregon. Il fait partie d'une série de meubles où Finn Juhl mêla déclinaisons de couleurs cubistes, structures en métal légères et pieds en bois.
Les couleurs reflètent la fascination du designer pour le fameux cercle des couleurs de Goethe, qui définissait aux yeux de l'écrivain allemand l'harmonie. La propre maison de Finn Juhl à Ordrupgaard, dans Copenhagen, est un exemple marquant de cette conception de la couleur.