buffet L78 x P35 x H42 cm
à partir de 2167,20 €
Dimensions L1 x P25,3 x H6 cm
Serre-livres (acier bruni)
Buffet portes coulissantes (corps : placage + acier bruni,
portes : placage ou peintes en blanc/jaune ou blanc/bleu clair)
Dimensions L157 x P45 x H30,7 cm – poids 32 kg
Dimensions L78 x P35 x H42 cm – poids 19 kg
Buffet portes coulissantes (corps : placage + acier bruni,
portes : placage ou peintes en blanc/jaune ou blanc/bleu clair)
Dimensions L78 x P28 x H1,9 cm – poids 2 kg
Porte magazine (placage + acier bruni)
Dimensions L78 x P45 x H1,9 cm – poids 4 kg
Étagère P45 cm (placage + acier bruni)
Dimensions L78 x P28 x H1,9 cm – poids 2 kg
Étagère P28 cm (placage + acier bruni)
Dimensions L78 x P22 x H1,9 cm – poids 2 kg
Étagère P22 cm (placage + acier bruni)
Dimensions L2,8 / 5,6 x P4 x H200 cm
Baguettes de fin (placage)
Dimensions L78/79 x P4 x H200 cm – poids 19 kg
Panneau additionnel
(placage)
Dimensions L78/80 x P4 x H200 cm – poids 21 kg
Panneau de départ (placage)
Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art, après s'être passionné pour les beaux arts depuis l'enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.
Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur, cherchant la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité, une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.
S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architectures intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.
Finn Juhl a reçu de nombreuses distinctions, notamment 5 médailles d’or au salon du Meuble de Milan en 1954 et en 1957, ainsi que l’American Institute of Design Prize en 1964.
En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.
Finition pour une meilleure rigidité, le Panel System est réalisé en placage – chêne, noyer, pin de l'Orégon – et non en bois massif.
Quand Finn Juhl concevait une maison ou un intérieur, son objectif était de créer un Gesamtkunstwerk – une œuvre d'art humaniste qui exploite toutes les formes d'art. Cette ambition se traduisait dans son travail par un degré d'intégration rarement atteint entre espace et le mobilier.
Contrairement à la plupart de ses collègues architectes, Finn Juhl adoptait une approche inversée, qui partait de l'intérieur vers l'extérieur et définissait la fonction de chaque pièce avant d'agencer le tout dans une construction globale.
En 1953, Finn Juhl conçut le Panel System, un système de panneaux et de rayonnages muraux qui lui permettait de réaliser ses aménagements intérieurs de manière souple et sophistiquée.
Son système de panneaux transforme les murs en partie intégrante de la pièce, armoires et étagères se déplacent aisément, tandis que l'esthétique générale peut être variée de manière quasi illimitée par le jeu des essences de bois, des couleurs et des tissus.
buffet L157 x P45 x H30.7 cm
à partir de 3121.20 €