rugs

 


Teenager, Finn Juhl wanted to become an art historian, having a passion for the fine arts since childhood. His father stopped him and Finn Juhl started architectural studies. Later, when his fame as a designer of furniture acquired, he speaks of himself as an autodidact, in reference to this upset vocation that forced him to walk intellectually on a lonely way. His style owes much to this singular trajectory, with its non academic interpretation of art visible in his work. Finn Juhl started his studies in 1930, a key period which saw the birth of modern design and furniture.
 
His modern offices in central Copenhagen was greeting his visitors with a huge Japanese fish in paper, symbol of imagination. And rather than addressing the design of a furniture from an functional angle, in the classical manner, Finn Juhl approached his work in the manner of a sculptor, seeking the beauty of the volume and shape, life and expressiveness, an approach that, in the 1940s and 1950s, was then completely new. For Finn Juhl, it was clear that furniture could not be limited to function, but should also express an artistic sensibility.
 

Finn Juhl

(1912-1989)

sideboards

sofas

tables & desks

lounge chairs

dining chairs

Finn Juhl is considered the father of the concept “Danish Modern” or “Danish Design”. He played an important role in the time of unrest and upheaval within the development of Danish furniture design and put Denmark on the map of international design through his work.
 
One Collection has the sole rights worldwide to produce and market the furniture of the architect Finn Juhl (1912-1989). In 2001, the rights were handed over personally by Finn Juhl’s widow. After her death in 2003, the copyright belongs to the Wilhelm Hansen Foundation which OneCollection is working with.

House of Finn Juhl

(OneCollection)

decoration 
clothes, bags, acces. 
lighting 
furniture 
clearance & offers 
pro 
need some advice? please write to us!

tapis

Adolescent, Finn Juhl voulait devenir historien de l'art, après s'être passionné pour les beaux arts depuis l'enfance. Son père l'en empêcha et Finn Juhl entrerpit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non minéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.
 
Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillait ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception d'un meuble sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur, cherchant la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité, une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était alors totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.
 
S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architectures d’intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.
 
Finn Juhl a reçu de nombreuses distinctions, notamment 5 médailles d’or au salon du Meuble de Milan en 1954 et en 1957, ainsi que l’American Institute of Design Prize en 1964.
 
En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.

Finn Juhl

(1912-1989)

père fondateur du mobilier design danois

buffets

canapés

tables et bureaux

fauteuils

chaises

Finn Juhl (1912-1989) est considéré comme le père du concept de "modernité danoise" ou "design danois". Au coeur d'une époque riche en mutations et bouleversements, tant techniques que politiques et sociologiques, Il a joué un rôle central dans le développement du mobilier danois, plaçant grâce à son travail novateur le Danemark sur la carte du design international.
 
One Collection possède les droits exclusifs sur son oeuvre depuis la mort de sa veuve, en 2001, et est seul habilité à produire et commercialiser son mobilier, réédité en étroite collaboration avec la fondation Wilhelm Hansen qui en garantie la fidélité et la conformité.

House of Finn Juhl

(OneCollection)

mobilier 
vêtements, sacs, acces. 
décoration 
offres & déstockage 
luminaires 
pro