Scandinavia Design
DCW Éditions, Luminaires Design Français
Espace Client
Fr
Panier
En

Lampe de table Biny

DCW Éditions – Jacques Biny, 1950

Lampe de table Biny Jacques Biny
Lampe de table Biny Jacques Biny

Mélange de simplicité fonctionnelle et formelle, la lampe de table Biny illustre parfaitement les années 1950. Ses ailettes orientables grâce à une molette, qui permettent d'orienter la lumière sans éblouir, et son piètement dépouillé lui donnent des allures de petit robot de bande dessinée. Sa réédition par DCW intègre la technologie LED intégrée en 2700K (lumière chaude), qui permet d'optimiser la qualité de son éclairage. 

Lampe de table Biny Jacques Biny
Lampe de table Biny Jacques Biny

Dimensions L325 x P185 x H325mm

Ailettes orientables amplitude 50° Matériaux acier, aluminium

Source lumineuse circuit LED détachable 10W – 2700K (lumière chaude)
Garantie 2 ans

Lampe de table Biny Jacques Biny
Lampe de table Biny Jacques Biny

Noir / Blanc / Blanc

Lampe de table Biny Jacques Biny
Lampe de table Biny Jacques Biny

Noir / Blanc / Noir

Lampe de table Biny Jacques Biny
Lampe de table Biny Jacques Biny
Lampe de table Biny Jacques Biny
Lampe de table Biny Jacques Biny
Lampe de table Biny Jacques Biny
Lampe de table Biny Jacques Biny
Lampe de table Biny Jacques Biny
Lampe de table Biny Jacques Biny

Jacques Biny

Jacques Biny

Jacques Biny est un luminariste français majeur de la période des Trente glorieuses. À la différence des autres designers, il est également éditeur (fabricant industriel en série) et a collaboré avec certains des meilleurs jeunes créateurs de son époque tels Michel Buffet, Gustave Gauthier, Jean Boris Lacroix ou encore Charles Ramos. Ensemble, ils se lancent dans l’aventure du luminaire moderne de série.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Jacques Biny s’installe dans un premier temps à Valence, sa ville natale, pour exercer son métier de décorateur. Confronté au manque de luminaires sur ses chantiers, il décide de dessiner ses premiers modèles qu’il propose à ses clients. En 1950, à la suite de cette expérience fructueuse, il fait son retour à Paris et fonde cinq ans plus tard son propre atelier de fabrication d’éclairage moderne, Luminalite.

Dès lors, ce dernier participe assidûment à tous les grands salons nationaux, produit sur près de trente ans près de 400 modèles dans son usine rue de la Folie Regnault et s’engage avec énergie dans les milieux associatifs, défendant à coeur perdu la nouvelle science de l’éclairage contemporain.

Moderne et précurseur, le " designer-éditeur " créé une gamme " d’appareils d’éclairage rationnels " sophistiquée destinée à la maison et exploite les derniers matériaux de pointe comme la tôle micro-perforée ou le plexiglas. Sous son crayon, les formes progressent et se radicalisent. La fonction et la sobriété des lignes sont primordiales : l’objet par son design se résume à des formes élémentaires, et épurées. Jacques Biny s’emploie durant près de trente ans à faire évoluer sa profession en remettant en question perpétuellement aussi bien la fonctionnalité des modèles réalisés que leur efficacité éclairante – travaillant la qualité de la lumière parfois de manière obsessionnelle.

Dans les années 1960, Jacques Biny accède à des commandes d’installations lumineuses pour des projets d’envergure comme le grand cinéma de Valence Le Palace, les chambres de la Cité universitaire d’Antony et Nanterre, la préfecture de Valence ou encore les Chantiers de l’Atlantique de Saint Nazaire. Jacques Biny meurt subitement en 1976, alors que la société Luminalite tourne à plein régime. L’ensemble du travail de Jacques Biny est différent, cohérent, et intelligent. Jacques Biny est une sorte de chef d’orchestre de la lumière. Ses objets sont toujours d’actualité. La Biny Table est résolument moderne.

Ses mots : " c’est la recherche d’un juste équilibre entre les rigueurs de la technique et une esthétique s’intégrant à l’architecture contemporaine qui a guidé la création de mes luminaires ". Son expérience des débuts dans la décoration lui permit de considérer avec pragmatisme les problèmes d’éclairage et de se focaliser sur sa fonction.