Cuir Premium
Épaisseur : 1,1–1,3 mm
Le cuir Premium est un cuir vachette relativement lisse au grain plat et à la surface légèrement brillante. Il est teinté et légèrement pigmenté. Le cuir semi-aniline est doux au toucher, comme un gant en cuir.
Tissu Hopsak
100 % polyamide | 550 gr/m2
Hopsak est un tissé plat à armure toile expressif en polyamide. Disponibles dans des tons contrastés, lumineux ou tendres, les tissus à deux tons (chaîne et trame) peuvent être utilisés dans une grande var- iété de contextes. Très durable et robuste, Hopsak convient tant aux intérieurs privés qu’aux espaces publics.
Cuir Standard
Épaisseur : 1,1-1,3 mm
Le cuir standard de Vitra est un cuir vachette robuste au grain homogène, teinté et pigmenté avec grainage. Résistant à l'usure et d'entretien facile, il peut également être utilisé dans des environnements de bureaux.
George Nelson, né en 1908 à Hartford, Connecticut (États-Unis), fait des études d’architecture à l’Université de Yale. Une bourse lui permet d'étudier de 1932 à 1934 à l’Académie américaine à Rome. Lors de son séjour en Europe, il découvre les chefs-d'œuvre architecturaux et les protagonistes de l’art moderne.
En 1935, il entre à la rédaction de l’« Architectural Forum » dont il fait partie jusqu’en 1944. En 1944 il y publie un article programmatique sur la construction d’habitations et le design mobilier qui attire l’attention de D.J. DePree, le chef de l’entreprise de mobilier Herman Miller. Peu de temps après, George Nelson est nommé directeur du design chez Herman Miller. Il conserve ce poste jusqu'en 1972 et devient un personnage-clé du design américain, convaincant également des créateurs comme Charles et Ray Eames, Isamu Noguchi et Alexander Girard de travailler pour Herman Miller.
Sa collaboration avec Vitra commence en 1957. À partir de 1947, Nelson Nelson dirige également sa propre agence de design, créant de nombreux produits qui sont aujourd'hui considérés comme des icônes du modernisme du milieu du siècle. L’agence de Nelson se consacre également à l’architecture et à la scénographie d’expositions. George Nelson meurt à New York en 1986. Ses archives appartiennent au Vitra Design Museum.
On retrouve dans le Coconut chair le goût de George Nelson pour la fantaisie et l'humour, souvent attribués au contexte historique alors très favorable aux États-Unis, mais aussi pour l'économie de moyen, héritée de ses inspirateurs scandinaves (Alvar Aalto, Arne Jacobsen, etc.). George Nelson disait de son fauteuil qu'il était une noix de coco ouverte en 8 morceaux. La coque blanche accueille un rembourrage composé d'une seule pièce et recouverte de textile ou de cuir. Les petites tables d'appoint George Nelson constituent des compléments idéaux.
Coque blanche, matière synthétique renforcée de fibres de verre.
Rembourrage (d’une seule pièce) mousse de polyuréthane.
Revêtement tissu Hopsak, cuir ou cuir Premium.
Piètement tube d’acier chromé brillant.
Patins au choix avec patins pour moquette ou patins feutre pour sol dur.
Fauteuil Coconut
design George Nelson, 1955