House of Finn Juhl

(OneCollection)

 

Chaise 109

 

design

Finn Juhl

,1946

Adolescent, Finn Juhl voulait devenir historien de l'art, après s'être passionné pour les beaux arts depuis l'enfance. Son père l'en empêcha et Finn Juhl entrerpit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non minéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.
 
Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillait ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception d'un meuble sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur, cherchant la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité, une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était alors totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.
 
S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architectures d’intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.
 
Finn Juhl a reçu de nombreuses distinctions, notamment 5 médailles d’or au salon du Meuble de Milan en 1954 et en 1957, ainsi que l’American Institute of Design Prize en 1964. En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.
Finn Juhl
(1912-1989)

cuir Groupe 2

cuir Nevada

Nevada est un cuir souple aniline pleine fleur, tanné sous vide. La peau est ferme, mais dispose d'un grain exceptionnel. Un excellent choix pour ceux qui cherchent un cuir d'aspect très naturel. Des petites marques naturelles – cicatrices, piqûres d'insectes, plis – contribuent à son esthétique haut de gamme. 

cuir Groupe 4

cuir Groupe 3

cuir Elegance

cuir Classic

Elegance est un cuir exquis issu de peaux d’origine européenne de la plus haute qualité. Il a un aspect luxueux et naturel, doux et agréable au toucher. Elegance est un cuir aniline, tanné aux sels de chrome puis aux tanins végétaux, ce qui lui confère une très grande fermeté. Ce type de cuir a une surface naturelle et brute, lui permettant de respirer, ce qui lui procure un excellent confort d’assise et donne une impression de grand luxe. Le cuir est pleine fleur, ce qui signifie que la structure naturelle de la surface a été préservée et que les caractéristiques naturelles sont visibles. Les marques naturelles visibles sont la trace de la vie de l’animal et donnent au meuble un caractère unique. La couleur du cuir Elegance varie selon chaque peau et acquière une belle patine qui s’éclaircit avec l’usage et l’exposition à la lumière.
Classic est un cuir durable et très facile d’usage, qui assure un aspect uniforme aux meubles qui en sont tapissés. Classic est un cuir pigmenté avec une finition opaque qui rend ce cuir résistant aux taches et à la lumière, lui permettant de maintenir son aspect originel au fil du temps. C’est un cuir fine fleur, la structure d'origine reste donc visible, ce qui procure au cuir Classic une expression très naturelle, bien que sans marques visibles.
68% laine vierge / 26% coton – 19 couleurs disponibles

tissus Groupe 4

tissus Groupe 3

tissus Groupe 2

92% laine / 8% nylon – 27 couleurs disponibles
90% laine / 10% nylon – 27 couleurs disponibles
100% laine – 35 couleurs disponibles
90% laine / 10% helanca – 47 couleurs disponibles
90% laine / 10% nylon – 28 couleurs dispo.
58% laine / 25% viscose / autres – 24 couleurs dispo.

tissus Groupe 1

100% laine – 27 couleurs disponibles
100% laine – 24 couleurs disponibles
100% laine – 56 couleurs disponibles
90% laine / 10% nylon – 50 couleurs disponibles
90% laine / 10% nylon – 37 couleurs disponibles
92% laine / 8% nylon – 49 couleurs disponibles
70% laine / 30% viscose – 58 couleurs disponibles
La chaise 109 fut initialement fabriquée par le cabinet d'ébénisterie de Niels Vodder. Elle se distingue de sa cousine la chaise 108 par ses accoudoirs, qui lui confèrent un surcroît de confort et dont les extrémités arborent un intrigant petit bec de canard. Fabriquée en chêne, noyer et teck, la chaise 109 est aussi à l'aise autour d'une table de repas que dans une salle de conférence, pour un usage public ou privé.
 
Dimensions largeur 64cm x profondeur 46cm x hauteur 75cm – hauteur d'assise 45cm
Revêtement tissu ou cuir (voir plus bas)
Piètement chêne, teck ou noyer
décoration 
vêtements, sacs, acces. 
luminaires 
mobilier 
offres & déstockage 
moins cher ailleurs ?
nous vous offrons le même prix -5%
 
> écrivez-nous
pro 
besoin de conseil ? écrivez-nous !