Scandinavia Design

Bureau Society AJ52

Carl Hansen & Søn
Arne Jacobsen, 1952

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Le nom de l'architecte et designer danois Arne Jacobsen est indissociablement lié l'âge d'or du design danois. Le bureau Society est une des premières œuvres de celui qui est devenu mondialement célèbre à travers des icônes comme l'Œuf ou la Série 7. Il lui a été commandé en 1952 pour être offert l'American-Scandinavian Foundation qui venait d'ouvrir de nouveaux bureaux à New York. Jusque-là produit en une poignée d'exemplaires, il est aujourd'hui réédité par Carl Hansen & Søn à destination des amoureux de design du monde entier. 

Le bureau est composé de bois massif, de placage et d'acier. Le plateau est recouvert d'un cuir finement structuré, le bloc tiroirs mêle bois massif et placage. L'unité de rangement, en verre et bois, comporte deux compartiments adaptés aux formats A4 et aux enveloppes M65. Optionnelle, cette unité intègre une lampe en acier inoxydable brossé. Arne Jacobsen dessina lui-même chaque éléments, dont la lampe conique qui complète l'esthétique moderniste de l'ensemble. 

Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952
Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952
Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952
Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952

Matériaux Noyer + cuir Freja noir ou Chêne + cuir Freja marron – Cadre en acier inoxydable – Structure bureau et tiroirs en bois massif, surfaces en placage

Bureau 140 x 70 cm
Ă  partir de

Bureau 160 x 70 cm
Ă  partir de

Module de lampe
Ă  partir de

Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952
Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952
Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952
Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952

Échantillons gratuits (contre caution)

Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952
Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952
Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952
Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952
Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952

>> explorer les bois

Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952
Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952

cuir Freja marron

cuir Freja noir

Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952
Bureau Society AJ52  Carl Hansen & Søn  Arne Jacobsen, 1952

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen née le 11 février 1902 à Copenhague. Son père, Johan Jacobsen, est un négociant en gros d'épingles de sûreté et de boutons-pression. Sa mère, Pouline Jacobsen, commis de banque, aime peindre des fleurs dans son temps libres. La famille vit  dans une maison typiquement victorienne, à la décoration très chargée. Par réaction, le jeune Arne repeint toute sa chambre en blanc.

Formation et relations scolaires

Il rencontre les frères Lassen au pensionnat de Nærum. Flemming Lassen deviendra son partenaire dans une série de projets architecturaux. Arne est un élève agité, toujours prêt à faire des farces, se tournant lui-même en dérision. Dès son enfance, il montre un talent extraordinaire de dessinateur et aime représenter la nature de manière très réaliste. Il veut être peintre, mais son père pense que l'architecte est un choix plus judicieux (l'histoire l'en remerciera).

Le goût des voyages

Il commence à voyager à 20 ans : une traversée en bateau jusqu'à New York. Puis c'est l'Allemagne pour apprendre la maçonnerie, et l'Italie pour observer l'architecture. Il y produit certaines de ses plus belles aquarelles, rendant atmosphères et matériaux avec délectation. La curiosité pour l’étranger sera une constante de sa carrière, sans abandonner pour autant le Danemark et ses traditions.

Arne Jacobsen derrière le design

La personnalitĂ© de Jacobsen se reflète dans sa production : moderniste pointu, perfectionniste inlassable, mais aussi amoureux de la nature et père de famille jovial : comme lui, son travail est prĂ©cis et chaleureux, danois et universel, moderne et atemporel.Â