restaurant Savoy, Helsinki

Artek

 

applique A330S Golden Bell

 

design Alvar Aalto, 1937

L'applique A330S Golden Bell est un complément de la populaire et sculpturale suspension A330S d'Alvar Aalto. La Golden Bell originelle a été dessinée en 1937 pour le restaurant Savoy, à Helsinki, dont Aino et Alvar Aalto conçurent l'intérieur. La même année, la lampe fut montrée au Pavillon Finlandais de l'Expo Universelle de Paris. Toujours en place au restaurant Savoy, plus 80 ans après, la lampe figure parmi les produits les plus populaires d'Artek.
 
Fixée à une surface verticale par un mince bras, l'applique Golden Bell peut tourner à 180 degrés pour varier les intensités d'éclairage. Fabriquée à partir d'une feuille unique de laiton ou d'acier, la Golden Bell est à la fois simple et sculpturale, représentative de l'esthétique d'Alvar Aalto. Les fines perforations en bas de l'abat-jour créent un halo lumineux et diffusent une lumière chaude et non éblouissante.
 
Alors que les Aalto en ont fait fabriqué plusieurs exemplaires pour différents projets, l'applique Golden Bell n'avait jamais été produite en série. La lampe aujourd'hui éditée par Artek a été fabriquée en prenant modèle sur des lampes historiques.
 
Abat-jour H20 x Ø17 cm
Source lumineuse E27
décoration 
offres & déstockage 
vêtements, sacs, acces. 
luminaires 
mobilier 
pro