Les produits Artek sont fabriqués en série, mais les matériaux choisis et les méthodes utilisées n’ont rien à voir avec une production mécanique à la chaîne.
 
Les méthode de production d'Artek combinent des techniques de fabrication modernes avec de l'artisanat qualifié, conformément à l'esprit du travail d’Alvar Aalto.
 
Artek a choisi d’utiliser des matériaux locaux, durables et sûrs, qui permettent une production respectueuse de l'environnement et des produits design de la plus haute qualité possible.
Le pieds-L, composant central du mobilier Aalto
Inspection d'un piètement en bois courbé dans les années 1930
Artisan qualifié travaillant sur une courbe de lamelle de bouleau.
Moulds for various sizes of L-legs
Production du mobilier Alvar Aalto dans les annéées 1930
Savoir d'où vient le bois, comment il a été exploité, coupé et acheminé, fait partie de la chaîne de responsabilité environnementale. L'entreprise Artek veut être complètement transparente et ses produits – conçus pour durer – sont plus pertinents que jamais. 
 
Les meubles, les luminaires, et les accessoires sont régulièrement et minutieusement testés selon des critères de respect de l’environnement, de sécurité et de durabilité. Le nom Artek ne garantit pas seulement un beau design, mais aussi la plus haute qualité possible.
 
Des normes rigoureuses doivent être respectées pour la production d’objets Artek, aussi bien sur le site mère que dans les usines partenaires, soigneusement sélectionnées.
 
Artek se conforme aux normes de sécurité européennes. L’usine-mère en Finlande, où sont fabriqués la majorité des produits, répond aux certifications ISO 9001 et 14001. Le bois utilisé est certifié FSC et/ou PEFC.
Chaque arbre coupé pour fabriquer des produits Artek est vieux de 50 à 80 ans. Il faut une vie entière à un arbre pour pousser et les objets fabriqués grâce à lui devraient au moins durer aussi longtemps. En Finlande, les produits Artek se transmettent de génération en génération, et les ajouts récents à la collection viennent complèter cet héritage durable.

développement durable

made in Finland

La petite sœur de la colonne architecturale
 
A l’origine, Alvar Aalto dessina le L-leg pour le tabouret 60, mais il est par la suite devenu un élément de base de la collection de mobilier Artek. Aalto en parlait comme de "la petite soeur des colonnes en architecture".
Les L-legs, dans des tailles variées, sont utilisées dans la construction de nombreuses chaises et tables.
Le pied-L
 
Pour la fabrication du « L-leg », Alvar Aalto a breveté un procédé de flexion du bois massif au début des années 30 : des coupes verticales multiples sont réalisées à la fin de la pièce de bois massif pour créer des fentes jusqu'au niveau de la courbe prévue. De fines bandes de bois plaqué sont insérées dans ces fentes et collées. Puis l'ensemble est courbé, les lamelles insérées glissant dans les fentes du bois massif.
...à partir de lamelles de bouleau
 
Les lamelles de bouleau sont moulées pour former des courbes fermées ou des formes ouvertes.
Alvar Aalto utilisa les courbes fermées pour la création de nombreux meubles tel que le fauteuil Paimio, les tea trolley, les tables d’appoint ou les étagères murales.
Les formes ouvertes servent quant à elle de piètement aux assises suspendues ou de dossier pour la chaise Rival de Konstantin Grcic.
Du bois contreplaqué...
 
Créer du mobilier en bois moderne était une des  grandes ambitions d’Aalto. Il effectua de nombreuses expériences  à la fin des années 20 avec du bois contreplaqué courbé : de longues bandes de bouleau de quelques millimètres d’épaisseur – appelées lamelles – assemblées en respectant la cohésion des veines du bois, puis collées et courbées selon la forme désirée. Ces lamelles sont assez fine pour réaliser des courbes aussi facilement qu’avec l’acier tubulaire. Le résultat est solide et flexible, mais avec un aspect et un toucher bien plus chaleureux.
Au cours des décennies, des techniques variées ont été développées et affinées spécifiquement pour les produits dessinés par Alvar Aalto.

techniques de cintrage du bois

Les troncs sont triés pour y découper des planches sans gaspillage.
 
Chaque pièce de bois est évaluée afin d’être utilisée au mieux : un morceau de bouleau sans noeud servira par exemple pour des pieds de tabouret, du bois marqué sera laqué, tandis que les déchets de bois alimenteront le système de chauffage du site.
 
Le bois utilisé pour les produits Artek est choisi pour sa qualité, son grain, et sa couleur, mais il reste un matériau naturel. Chaque arbre dans une forêt possède ses particularités et ses marques, de même chaque pièce Artek est légèrement différente des autres grâce à ses petites irrégularités naturelles. Loin d’être des défauts, elles donnent aux objets leur spécificité et leur caractère.
Une couleur unique
 
Le séchage à l’air libre - ou saisonnier - donne sa couleur finale au bois.  Joliment nommé le "bouleau blond », il est prisé pour sa teinte claire.
Séchage en plein air
 
Le bois sèche en extérieur à l’air libre jusqu’à 12 mois, à l’ombre afin de ne pas être décoloré par le soleil.
Bouleaux de Finlande
 
Les forêts finlandaises sont riches en pins et en bouleaux qui sont les principales essences utilisées par Artek. Pour s'imposer dans les forêts mixtes, les bouleaux finnois grandissent vite et haut, avec un tronc simple, une couronne à leur sommet dotée de peu de branches pour capter le maximum de soleil.
 
Une fois à maturité, ils développent un bois dur, au grain serré, de grande qualité.
La majorité des produits Artek est fabriquée dans l’usine de Turku en Finlande, comme depuis les débuts de la production dans les années 1920.
 
L’usine-mère, répartie sur 7 000 m2, est une exploitation semi-industrielle. Elle est spécialisée dans la flexion de bouleau massif, les lamelles de bois, le contre-plaqué et le vernissage, aussi bien que dans la menuiserie traditionnelle et la finition laquée. Les ébénistes y travaillent chaque pièce à la main.
 
Les forêts finlandaises sont riches en pins et en bouleaux qui sont les principales essences utilisées par Artek. Pour s'imposer dans les forêts mixtes, les bouleaux finnois grandissent vite et haut, avec un tronc simple, une couronne à leur sommet et peu de branches pour capter le maximum de soleil.
 
Une fois à maturité, ils développent un bois dur, au grain serré, de grande qualité.

Artek

 

méthodes de production

décoration 
vêtements, sacs, acces. 
luminaires 
mobilier 
offres & déstockage 
pro 
besoin de conseil ? écrivez-nous !