Le designer de meubles et architecte d'intérieur Yrjö Kukkapuro (né en 1933) a étudié avec Ilmari Tapiovaara à Helsinki, avant de former plusieurs générations d'étudiants finlandais en design en tant que professeur d'université. L'extraordinaire fauteuil Karuselli, sa création la plus réputée au niveau international, mêle admirablement fonctionnalité, ergonomie et forme organique. Il illustre la quête inlassable de Kukkapuro pour atteindre le confort ultime.
 
Conçu pour faire écho à la forme du corps humain, le fauteuil Karuselli est en effet le fruit d'une longue expérimentation, commencée dans les années 1950 et qui n'arriva à son terme qu'en 1964. Kukkapuro eut son inspiration inaugurale en jouant dans la neige avec sa fille, à qui il tentait de fabriquer un fauteuil de neige.
 
Le prototype original consistait en un mince filet de métal couvert d'un sac trempé dans le plâtre. Kukkapuro passa plusieurs années à sculpter le fauteuil et à chercher les bonnes dimensions. Le résultat final, exceptionnellement confortable, est doté d'un style totalement singulier qui lui valut un succès international immédiat. Le fauteuil Karuselli a depuis été célébré par de nombreux amoureux du design, depuis Gio Ponti jusqu'à Sir Terence Conran dont c'est le fauteuil préféré.
 
Le Karuselli est doté d'un mécanisme pivotant et basculant.
 
Dimensions fauteuil L80 x P97,5 x H92 cm – 37cm (hauteur d'assise) Ottoman L53,5 x H38 cm
Piètement et coque fibre de verre blanche
Entretoise acier chromé
Surface de l'assise cuir avec rembourrage en mousse PU
Patins feutre
autres couleurs de cuir Prestige Sørensen
cuir Prestige Sørensen blanc
cuir Prestige Sørensen rouge
cuir Prestige Sørensen marron
crème
beige
nougat
cognac
anthracite
vert foncé
café
rouge vin
Prestige est un magnifique cuir résistant et souple. Il est extrêmement doux au toucher, et son grain est légèrement brillant. Le cuir est pleine fleur, ce qui signifie que la structure naturelle de la surface a été préservée et que les caractéristiques naturelles sont visibles. Les marques naturelles visibles sont la trace de la vie de l’animal et donnent au meuble un caractère unique. Malgré son apparence haut de gamme, Prestige a aussi un côté pratique incroyable. La finition de surface protectrice le rend extrêmement durable et entièrement anti-trace. De plus, il est extrêmement confortable.
 
Type  Cuir pigmenté – Épaisseur 1.3 – 1.5 mm.
Surface  Doux, résistant et mat, avec un grain légèrement brillant – Finition  Protection de surface.
Tannage  Chrome – Teinture  Colorant à base d'eau.
Particularités  Superbe cuir pleine fleur, doux, résistant aux taches, imperméable, durable, entretien facile.
Entretien  Utilisez un aspirateur une ou deux fois par mois avec une brosse douce pour enlever toute la poussière. Une ou deux fois par an, pour un nettoyage en profondeur, mélangez des flocons de savon dans de l'eau chaude et appliquez la mousse avec un chiffon doux et sec, en minimisant tout contact avec l'eau. Évitez les blocs de savon, le savon pour selle, les nettoyants pour cuir, les détergents ménagers ou les produits chimiques. Protéger de la lumière directe du soleil, de la chaleur excessive et des objets pointus.
cuir Prestige Sørensen noir
 

Artek

 

fauteuil Karuselli

 

design Yrjö Kukkapuro, 1964

moins cher ailleurs ?
nous vous offrons le même prix -5%
 
> écrivez-nous
décoration 
vêtements, sacs, acces. 
luminaires 
mobilier 
offres & déstockage 
pro 
besoin de conseil ? écrivez-nous !