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+ 4 patins feutre
19,20 €
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+ 4 patins feutre
19,20 €
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caution pour échantillon
95 €
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+ 4 patins feutre
19,20 €
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+ 4 patins feutre
19,20 €
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bouleau + HPL blanc
468 €
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bouleau
468 €
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bouleau + lino noir
468 €
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blanc
520,80 €
chaise 68, assise rembourrée
à partir de 537,60 €
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noir
520,80 €
 
À la fin des années 1920, le grand architecte finlandais Alvar Aalto a commencé à expérimenter le cintrage du bois et a collaboré avec le fabricant de meubles Otto Korhonen sur un certain nombre de techniques innovantes. Le développement d'un pied en forme de L composée de bois massif coudé - le pieds en L - a joué un rôle central. Aalto l'appelait «la petite soeur de la colonne architecturale», car le pieds en L assure une fonction de portance similaire : diverses surfaces horizontales peuvent être directement fixées et supportées par ces éléments verticaux.
 
Fabriqué en quatre tailles, le pied en L a permis la création de plus de 50 produits différents – des tabourets, chaises, bancs et tables aux meubles de rangement. Avec le pieds en L, qui a été breveté en 1933, Aalto a inventé un système de composants standard très polyvalent, qui forme aujourd'hui la base de la collection Artek. Fabriqué à partir de bouleau finlandais, les produits offrent une beauté naturelle et chaleureuse. Ils sont durables et vieillissent avec élégance.
 
Aujourd'hui, la collection d'Artek comprend 36 produits basés sur le pieds en L. Chacun de ces produits exprime un sentiment de familiarité décontractée. Ils ne peuvent être rattachés à aucune identité sociale ou catégorie fonctionnelle distincte. Cela les rend extrêmement versatiles, adaptés aux espaces les plus divers, aux institutions culturelles comme aux établissements d'enseignement, aux cuisines comme aux salles à manger.
 
Les produits Artek continuent d'être fabriqués semi-industriellement selon des critères de qualité stricts, avec une forte proportion de main-d'œuvre artisanale. Chaque produit de la collection L-leg reste produit à l'usine originale d'Artek à Turku, en Finlande, où le processus de leur production est resté quasi inchangé. Leurs qualités organiques sont aussi idéologiquement et esthétiquement pertinentes que jamais.
> méthodes de production Artek

galette d'assise Zèbre

Aino et Alvar Aalto

Artek

Alvar Aalto (1898-1976) est un architecte, dessinateur, urbaniste et designer finlandais, adepte du fonctionnalisme et de l'architecture organique. Nombre de ses bâtiments s'intègrent de façon harmonieuse dans le paysage, avec lequel ils forment un tout architectural.
 
Dès son plus jeune âge, ce fils de géomètre arpenteur manifeste de l’intérêt et des disposition pour les arts décoratifs. Il créa des objets usuels comme le célèbre vase Aalto et des meubles en bois laminés et courbés.
 
Néanmoins, c’est d’abord en qualité d’architecte qu’Aalto va s'imposer sur la scène internationale. En 1929, il dessine l’immeuble du journal Turun Sanomat à Turku (son premier bâtiment fonctionnaliste), et deux ans plus tard participe à la conception de l’exposition du 700e anniversaire de Turku, qui sera son premier projet complet de style moderne présenté au public scandinave.
 
Ces débuts remarqués seront suivis par de nombreuses réalisations architecturales largement saluées, la bibliothèque de Viipuri (maintenant Vyborg en Russie) (1927-1935), le sanatorium de Paimio (1929-1933) et le pavillon de la Finlande pour l’Exposition universelle de Paris en 1937 et de New York en 1939.
 
À l’inverse de ses contemporains modernistes d’Allemagne et d’Italie, qui prônent l’utilisation de matériaux industriels comme l’acier et le verre, Aalto va faire du contreplaqué son matériau de prédilection. À partir de 1929, il se met à étudier les techniques de placage et explore les limites du contreplaqué moulé avec Otto Korhonen, directeur technique d’une fabrique de meubles de la région de Turku.
 
Ces expériences vont conduire à ses fauteuils les plus innovants sur le plan technique, tel le Paimio 41 (1931-1932). Ce design à la fois fonctionnel et séduisant va immédiatement signaler à l’avant-garde internationale la nouvelle voie ouverte par l’usage de contreplaqué ainsi que l’émergence d’un vocabulaire de formes plus douces et chaleureuses.
 
En 1935, le couple Aalto fonde la société Artek. Sa technique de cintrage du bois va permettre, pour la première fois, d’ancrer les pieds directement sous l’assise sans faire appel à un quelconque châssis ou à une structure supplémentaire. Cette technique originale va donner naissance aux séries de sièges à piètements en L (L-leg, 1932-1933), en Y (Y-leg, 1946-1947) et en éventail (fan-leg, 1954).
 
Aalto collabore aussi en indépendant avec les verres Riihimäki (1933) et Iittala (1936). Tout comme son mobilier et son architecture, ses créations en verre se caractérisent par leurs formes organiques. Le vase Savoy de 1936 est devenu un classique. Sa forme sinueuse pourrait être aussi une allusion à son nom, qui signifie «vague» en finnois. Quoi qu’il en soit, les lignes rythmiques et asymétriques du Savoy expriment la quintessence de la nature et annoncent les formes fluides qui seront la marque du design scandinave d’après-guerre.
 
Adepte convaincu de la vocation humanisante du design, Aalto refusait non seulement les formes géométriques rigides mais aussi les tubes métalliques et autres matériaux artificiels, qu’il jugeait trop éloigné de la nature. Son travail fut particulièrement bien accueilli en Grande-Bretagne et aux États-Unis dès les années 1930 et 1940. Ses idées de « père fondateur du design organique » ont beaucoup influencé des designers d’après-guerre comme Charles Eames et Ray Eames.
 
En 1952, Aalto épouse l’architecte Elissa Mäkiniemi, avec qui il collabore jusqu'à sa mort. Le Musée d’art moderne de New York lui a consacré trois grandes expositions (en 1938, 1984 et 1997). Inspirée par la relation entre l’homme et la nature, la démarche globale et humaniste d’Aalto est le terreau philosophique sur lequel le design scandinave s’est développé et épanoui.
 
Plus constructeur que théoricien, il a pris des partis fonctionnels et utilisé des éléments standardisés, mais il a surtout fait preuve d'une extrême liberté formelle : évitant le recours systématique aux orthogonales, il a souvent préféré les lignes courbes ou obliques en rapport avec un plan libre et asymétrique, engendrant un espace continu aux subtiles articulations. Enfin, il s'est surtout préoccupé d'harmoniser ses constructions avec le site environnant et de les adapter à la spécificité du programme. Sa démarche s'apparente à bien des égards à celle de Frank Lloyd Wright.
Alvar Aalto
Alvar Aalto a conçu la chaise 68 en 1935 dans un souci de fonctionnalité, de simplicité et de longévité. Le dossier est composé de trois pièces distinctes, dont un mince rail incurvé en forme de dossier. L'assise circulaire dispose d'une circonférence généreuse. La chaise 68 peut être empilée par quatre et est disponible avec ou sans rembourrage dans une variété de couleurs et de finitions.

> tissu Balder 3

68% laine nouvelle, 26% coton, 6% nylon – 19 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000

100% cuir aniline naturel

catégorie de prix 5

Prestige est un magnifique cuir résistant et souple. Il est extrêmement doux au toucher, et son grain est légèrement brillant. Le cuir est pleine fleur, ce qui signifie que la structure naturelle de la surface a été préservée et que les caractéristiques naturelles sont visibles. Les marques naturelles visibles sont la trace de la vie de l’animal et donnent au meuble un caractère unique.

 

Malgré son apparence haut de gamme, Prestige a aussi un côté pratique incroyable. La finition de surface protectrice le rend extrêmement durable et entièrement anti-trace. De plus, il est extrêmement confortable.

Le motif H55 a été dessiné en 1955 par Elissa Aalto, la seconde femme d'Alvar Aalto.

 

> voir la collection H55

Pour Aino et Alvar Aalto, les tissus faisaient partie intégrante de la vie domestique et ont joué un rôle essentiel dans la philosophie du design d'Artek depuis ses débuts jusqu'à nos jours. À l'origine, Aino Aalto a découvert le motif zébré lors de ses voyages en Europe et l'a incorporé aux intérieurs Artek dès les années 1930.

 

Caractérisé par un toucher doux et sensuel ainsi qu'une profondeur visuelle remarquable, le motif Zèbre apporte une note de nature sauvage dans tous les intérieurs. Aujourd'hui, le tissu Zèbre composé de laine et de coton est tissé en Allemagne exclusivement pour Artek.

 

> voir la collection Zebra

catégorie de prix 4
catégorie de prix 3
catégorie de prix 2
catégorie de prix 1
94% laine nouvelle, 6% nylon – 31 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000

> tissu Vidar 3

> tissu Tonica

100% laine – 35 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 45 000

> tissu Tonus 4

90% laine / 10% helanca – 47 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000

> tissu Sunniva 2

58% laine / 25% viscose / autres – 24 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 50 000

> tissu Steelcut Trio

90% laine / 10% nylon – 50 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000

> tissu Remix 2

92% laine / 8% nylon – 49 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000

> tissu Hallingdal 65

70% laine / 30% viscose – 58 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
> voir les 4 couleurs Elegance 

Elegance est un cuir exquis issu de peaux d’origine européenne de la plus haute qualité. Il a un aspect luxueux et naturel, doux et agréable au toucher. Elegance est un cuir aniline, tanné aux sels de chrome puis aux tanins végétaux, ce qui lui confère une très grande fermeté. Ce type de cuir a une surface naturelle et brute, lui permettant de respirer, ce qui lui procure un excellent confort d’assise et donne une impression de grand luxe.

 

Le cuir est pleine fleur, ce qui signifie que la structure naturelle de la surface a été préservée et que les caractéristiques naturelles sont visibles. Les marques naturelles visibles sont la trace de la vie de l’animal et donnent au meuble un caractère unique. La couleur du cuir Elegance varie selon chaque peau et acquière une belle patine qui s’éclaircit avec l’usage et l’exposition à la lumière.

> cuir Sörensen Elegance

> voir les 12 couleurs Prestige 

100% cuir pigmenté avec couche de protection

> cuir Sörensen Prestige

60% laine, 40% coton

> tissu H55 (tissu Artek)

56% laine, 39% coton, 5% polyamide

> tissu Zebra

 
assise rembourrée
 
assise non rembourrée

 

chaise 68 avec assise rembourrée

chaise 68 avec assise non rembourrée

Dimensions H70 x L43 x P48,5 cm – Hauteur d'assise 45,5 cm

> voir aussi

Artek

 

chaise 68

 

design Alvar Aalto, 1935

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