Vitra

Wooden Dolls

design Alexander Girard, 1963

Alexander Girard, à l'instar de ses amis Charles et Ray Eames et George Nelson, est une des figures dominantes du design américain d'après-guerre. Son œuvre foisonnante, riche notamment en créations textiles, puise souvent son inspiration dans le folklore et l'art populaire d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Europe de l'Est.

Ses figurines en bois ont été sculptées par Girard pour sa propre maison, à Santa Fe, qui hébergeait sa vaste collection d'art populaire. Mi-objets décoratifs, mi-jouets, initialement crées en un seul exemplaire, les figurines en bois ont été éditées par Vitra avec l'aide du Vitra Design Museum pour apporter leur présence parfois joyeuse, parfois triste aux intérieurs contemporains.

Wooden Doll n°1

H27,5 x 5 x 3,5 cm

109 €

Wooden Doll n°2

H18,5 x 8 x 4,5 cm

109 €

Wooden Doll n°3

H14,3 x 8 x 4,5 cm

109 €

Wooden Doll n°4

H27 x 8 x 4,5 cm

109 €

Wooden Doll n°5

H27 x 5 x 3,5 cm

109 €

Wooden Doll n°6

H17,5 x 7 x 4,5 cm

109 €

Wooden Doll n°7

H30,5 x 4,5 x 3,5 cm

109 €

Wooden Doll n°8

H21 x 7 x 4 cm

109 €

Wooden Doll n°9

H20,5 x 6 x 4,5 cm

109 €

Wooden Doll n°10

H16 x 7,5 x 4,5 cm

109 €

Wooden Doll n°11

H20 x 7,5 x 4,5 cm

109 €

Wooden Doll n°12

H18 x 8 x 4,5 cm

109 €

Wooden Doll n°13

H17,5 x 7 x 4,5 cm

109 €

Wooden Doll n°14

H26 x 5 x 4,5 cm

109 €

Wooden Doll n°15

H15 x 7 x 4,5 cm

109 €

Wooden Doll n°16

H27,5 x 4,5 x 3,5 cm

109 €

Wooden Doll n°17

H14,4 x 7,8 x 4,6 cm

109 €

Wooden Doll n°18

H15,3 x 7,2 x 4,7 cm

109 €

Wooden Doll n°19

H15,4 x 7,7 x 4,7 cm

109 €

Wooden Doll n°20

H23,4 x 4,9 x 4,3 cm

109 €

Wooden Doll n°21

H18,2 x 7,6 x 4,8 cm

109 €

Wooden Doll n°22

H23,6 x 4,5 x 3,4 cm

109 €

Petit Démon

H14 x 4,6 x 3 cm

109 €

Petit Chat

H17 x 5 x 3,6 cm

115 €

Grand Chat

H39 x 11 x 8,6 cm

209 €

Grand Chien

H39 x 11 x 8,6 cm

209 €

Petit Chien

H17 x 5 x 3,6 cm

115 €

Maman et Bébé poisson

H5,5 x 18 x 3,3 cm

H4 x 13 x 2,3 cm

139 €

Alexander Girard

Alexander Girard, né en 1907 à New York, compte parmi les personnalités marquantes de l’histoire du design américain de l’après-guerre, au même titre que ses amis proches et collègues George Nelsonet Charles et Ray Eames.

Son œuvre d'une grande diversité était axée avant tout sur le design textile. Girard conçut une multitude de tissus pour la société Herman Miller, témoignant une nette préférence pour les formes abstraites et les motifs géométriques dans une grande variété de compositions de couleurs. Nombre de ses tissus d’ameublement n’ont rien perdu de leur actualité jusqu’à ce jour et sont toujours fabriqués et utilisés par Vitra.

Au cours de sa longue carrière, Girard, à l’origine architecte de formation, se distingue également en tant que créateur de mobilier, graphiste, scénographe et designer d’intérieur. De plus, il fut l'un des plus importants collectionneurs d'art populaire au monde. Les objets et textiles acquis par Girard lors de ses grands voyages étaient pour lui source d’idées et d’inspiration. Lorsque Rolf Fehlbaum, le fils de la famille fondatrice de Vitra, rendit pour la première fois visite à Alexander Girard et à sa femme Susan dans leur maison de Santa Fe en 1960, Fehlbaum écrivit une lettre à ses parents dans laquelle il racontait la profonde impression que cette visite lui avait laissée et décrivait cette maison comme la plus fascinante qu'il n'avait jamais vue aux États-Unis.

Vitra et le Vitra Design Museum se consacrent depuis plusieurs années à la réappréciation et au renouveau de l'œuvre d'Alexander Girard. La collection Girard grandissante de Vitra comprend ses Wooden Dolls peintes, les Environmental Enrichment Panels et divers meubles et objets, ainsi que ses créations de tissus caractéristiques.

 Après le décès d'Alexander Girard en 1993, ses héritiers font don des archives Girard (comprenant des centaines de dessins, de prototypes et d'échantillons) au Vitra Design Museum. En 2016/17, le musée présentait l'exposition « Alexander Girard: A Designer's Universe ».