Scandinavia Design
Vitra
Espace Client
Fr
Panier
En

Table Elliptique ETR
Charles & Ray Eames, 1951

Table Elliptique ETR Charles & Ray Eames, 1951

L'Elliptical Table ETR partage son piètement en fils d'acier courbés et soudés avec de nombreuses autres créations des Eames, telles que la petite Occasional Table LTR. Ses proportions, en revanche, tranchent franchement avec sa petite sœur, puisque ses 2,27 mètres lui permettent d'occuper la place centrale du salon et d'accueillir de nombreux objets. Pour la petite histoire, signalons qu'elle fut rapidement surnommée la "planche de surf". 

Table Elliptique ETR Charles & Ray Eames, 1951

Dimensions 226,7 x 74,6 x H25,5 cm
Plateau placage de bois avec stratifié HPL extra dur noir ou blanc 

Piètement tubes d'acier chromés ou finition epoxy basic dark 

Table Elliptique ETR Charles & Ray Eames, 1951
Table Elliptique ETR Charles & Ray Eames, 1951
Table Elliptique ETR Charles & Ray Eames, 1951
Table Elliptique ETR Charles & Ray Eames, 1951
Table Elliptique ETR Charles & Ray Eames, 1951
Table Elliptique ETR Charles & Ray Eames, 1951

CHARLES & RAY EAMES

CHARLES & RAY EAMES

Charles (1907-1978) et Ray (1012-1988) Eames marquèrent de leur empreinte l'histoire du design du 20ème siècle, dont ils accompagnèrent le passage au stade de la production de masse en s'inscrivant dans la continuité du travail entrepris par l'architecte designer finlandais Alvar Aalto.

En 1925, Charles Eames entreprit des études d'architecture qu'il interrompit après deux années d'ennui. Quatre ans plus tard, il fit un voyage en Europe où il découvrit avec enthousiasme le travail novateur de Ludwig Mies van der Rohe et du Corbusier. A son retour aux Etats-Unis, il ouvrit son propre cabinet d'architecte et travailla à plusieurs reprises en association avec l'architecte finlandais Eliel Saarinen. C'est avec le fils d'Eliel, Eero Saarinen, qu'il remportera son premier prix de design, attribué par le Museum of Modern Art de New York à l'issu d'un concours de design organique.

En 1938, poussé par Eliel Saarinen, Charles Eames reprit ses études d'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook, où il devint rapidement professeur de design industriel. Il y rencontra Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui deviendra son assistante, puis sa femme, en 1941.

Le couple s'installa en Californie, à Venice, où ils réalisèrent divers décors de cinéma pour le studio de la MGM. C'est dans ce cadre qu'ils mirent au point leur technique de moulage et de cintrage du contreplaqué, en s'appuyant sur les innovations techniques d'Alvar Aalto. En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine les subventionna pour développer encore leur savoir-faire, utile dans les bateaux et les sous-marins. Suite à quoi, ils créèrent leur propre société, Evans Products, pour diffuser leurs propres créations. Ce fut un échec commercial, mais l'entreprise leur permit de rencontrer l'entrepreneur Herman Miller, en 1946 - trois ans plus tard, les meubles du couple Eames rencontraient leurs premiers succès.

En 1949, Charles et Ray Eames organisèrent une exposition de leur maison réalisée en préfabriqué à Pacific Palisades (Los Angeles). Conçue dans le cadre des Case Study Houses, dotée d'une structure légère et d'une forme parallélépipédique évoquant l'architecture japonaise, la Maison Eames devint une référence pour ce nouveau mode de construction.

C'est en 1956 que Charles et Ray Eames connurent leur plus grand succès de designers (six millions d'exemplaires vendus dans le monde) : le Eames Lounge Chair, composé de coques en contreplaqué moulé en trois dimensions, aujourd'hui produit par les sociétés Vitra et Herman Miller.