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Vitra

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Eames Coffee Table

design Charles & Ray Eames, 1949

Jusque-là inconnue des non spécialistes, l'Eames Coffee Table sonne pourtant comme une évidence familière. Editée pour la première fois, elle est à l'origine une pièce unique crée en 1949 par les prolifiques époux Eames pour leur maison personnelle, la Eames House à Pacific Palisades, près de Los Angeles. Son piètement « dowel-leg » est une variante du piètement en bois utilisé pour les Eames Plastic Chairs DSW. Le plateau de table rectangulaire était à l'origine revêtu de feuilles d'or. Puis, Charles et Ray Eames produisirent deux tables dotées d'un plateau en marbre. 

La réédition de la Eames Coffee Table, qui a été développée par Vitra en collaboration avec le Eames Office, évoque l'esprit des premières pièces uniques : fabriquée en matériaux raffinés, cette table basse de haute qualité est à la fois un objet précieux et un meuble utilitaire. Les plateaux carrés ou rectangulaires sont réalisés en marbre ou en noyer américain massif. Alliant des pieds en bois noir à des croisillons métalliques, le piètement offre une structure stable et souligne l'élégance discrète de l'Eames Coffee Table.

Plateau marbre de Carrare brossé et ciré ou noyer Américain massif huilé

Support panneau MDF

Piètement frêne massif naturel ou noir, croisillons en tige d'acier

Dimensions 76 x 76 x H39 cm ou 114 x 76 x H39 cm

76 x 76 x H39 cm
Marbre - frêne noir

1949 €

76 x 76 x H39 cm
Marbre - frêne naturel

1949 €

76 x 76 x H39 cm
Noyer - frêne noir

2249 €

76 x 76 x H39 cm
Noyer - frêne naturel

2249 €

114 x 76 x H39 cm
Marbre - frêne noir

2249 €

114 x 76 x H39 cm
Marbre - frêne naturel

2249 €

114 x 76 x H39 cm
Noyer - frêne noir

2755 €

114 x 76 x H39 cm
Noyer - frêne naturel

2755 €

Plateaux

Marbre blanc de Carrare
brossé et ciré

Noyer américain massif
huilé

Piètements

Frêne noir

Frêne naturel (ton miel)

CHARLES & RAY EAMES

Charles (1907-1978) et Ray (1912-1988) Eames marquèrent de leur empreinte l'histoire du design du 20ème siècle, dont ils accompagnèrent le passage au stade de la production de masse en s'inscrivant dans la continuité du travail entrepris par l'architecte designer finlandais Alvar Aalto.

En 1925, Charles Eames entreprit des études d'architecture qu'il interrompit après deux années d'ennui. Quatre ans plus tard, il fit un voyage en Europe où il découvrit avec enthousiasme le travail novateur de Ludwig Mies van der Rohe et du Corbusier. A son retour aux Etats-Unis, il ouvrit son propre cabinet d'architecte et travailla à plusieurs reprises en association avec l'architecte finlandais Eliel Saarinen. C'est avec le fils d'Eliel, Eero Saarinen, qu'il remportera son premier prix de design, attribué par le Museum of Modern Art de New York à l'issu d'un concours de design organique.

En 1938, poussé par Eliel Saarinen, Charles Eames reprit ses études d'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook, où il devint rapidement professeur de design industriel. Il y rencontra Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui deviendra son assistante, puis sa femme, en 1941.

Le couple s'installa en Californie, à Venice, où ils réalisèrent divers décors de cinéma pour le studio de la MGM. C'est dans ce cadre qu'ils mirent au point leur technique de moulage et de cintrage du contreplaqué, en s'appuyant sur les innovations techniques d'Alvar Aalto. En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine les subventionna pour développer encore leur savoir-faire, utile dans les bateaux et les sous-marins. Suite à quoi, ils créèrent leur propre société, Evans Products, pour diffuser leurs propres créations. Ce fut un échec commercial, mais l'entreprise leur permit de rencontrer l'entrepreneur Herman Miller, en 1946 - trois ans plus tard, les meubles du couple Eames rencontraient leurs premiers succès.

En 1949, Charles et Ray Eames organisèrent une exposition de leur maison réalisée en préfabriqué à Pacific Palisades (Los Angeles). Conçue dans le cadre des Case Study Houses, dotée d'une structure légère et d'une forme parallélépipédique évoquant l'architecture japonaise, la Maison Eames devint une référence pour ce nouveau mode de construction.

C'est en 1956 que Charles et Ray Eames connurent leur plus grand succès de designers (six millions d'exemplaires vendus dans le monde) : le Eames Lounge Chair, composé de coques en contreplaqué moulé en trois dimensions, aujourd'hui produit par les sociétés Vitra et Herman Miller.