CAMPAGNE 1er Avril – 30 Juin 2022 : Pour 4 Chaises Vitra, 4 Soft Seats Gratuits !

Vitra

Vitra



porte-manteaux Hang It All

design Ray Eames, 1953

Le porte-manteaux Hang It All est une invitation joyeuse à accrocher ses affaires d'un geste décontracté – si possible en les lançant avec habileté – en entrant dans la maison. Grâce à la distance uniforme entre les boules, il est facile d'ajouter plusieurs porte-manteaux côté-à-côte pour augmenter le nombre de convives lanceurs d'écharpes et de chapeaux : une bonne alternative à l'ennuyeux porte-manteau conventionnel.

Structure Fil d’acier gainé

Boules Bois vernis ou peint, diverses couleurs

Dimensions 50,5 x P17 x H37 cm

Hang It All – versions colorées

La version originale du Hang It All conçue par Ray Eames est la multicolore. Pour célébrer ce qui aurait été son centième anniversaire, Vitra et le Eames Office ont développé trois autres versions déclinant les rouges, les verts et les les blancs.

Hang It All
Multicolore

279 €

Hang It All
Nuances de Verts

279 €

Hang It All
Nuances de Rouges

279 €

Hang It All
Nuances de Blancs

279 €

Hang It All – versions bois

La gamme colorée et claire du Hang it All, conçu à l’origine comme porte-manteaux pour enfants par Charles & Ray Eames, se voit désormais enrichie de 3 nouvelles versions : noire, noyer et pin vernis.

Hang It All
Pin

279 €

Hang It All
Noyer

279 €

Hang It All
Frêne noir

279 €

CHARLES & RAY EAMES

Charles (1907-1978) et Ray (1012-1988) Eames marquèrent de leur empreinte l'histoire du design du 20ème siècle, dont ils accompagnèrent le passage au stade de la production de masse en s'inscrivant dans la continuité du travail entrepris par l'architecte designer finlandais Alvar Aalto.

En 1925, Charles Eames entreprit des études d'architecture qu'il interrompit après deux années d'ennui. Quatre ans plus tard, il fit un voyage en Europe où il découvrit avec enthousiasme le travail novateur de Ludwig Mies van der Rohe et du Corbusier. A son retour aux Etats-Unis, il ouvrit son propre cabinet d'architecte et travailla à plusieurs reprises en association avec l'architecte finlandais Eliel Saarinen. C'est avec le fils d'Eliel, Eero Saarinen, qu'il remportera son premier prix de design, attribué par le Museum of Modern Art de New York à l'issu d'un concours de design organique.

En 1938, poussé par Eliel Saarinen, Charles Eames reprit ses études d'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook, où il devint rapidement professeur de design industriel. Il y rencontra Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui deviendra son assistante, puis sa femme, en 1941.

Le couple s'installa en Californie, à Venice, où ils réalisèrent divers décors de cinéma pour le studio de la MGM. C'est dans ce cadre qu'ils mirent au point leur technique de moulage et de cintrage du contreplaqué, en s'appuyant sur les innovations techniques d'Alvar Aalto. En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine les subventionna pour développer encore leur savoir-faire, utile dans les bateaux et les sous-marins. Suite à quoi, ils créèrent leur propre société, Evans Products, pour diffuser leurs propres créations. Ce fut un échec commercial, mais l'entreprise leur permit de rencontrer l'entrepreneur Herman Miller, en 1946 - trois ans plus tard, les meubles du couple Eames rencontraient leurs premiers succès.

En 1949, Charles et Ray Eames organisèrent une exposition de leur maison réalisée en préfabriqué à Pacific Palisades (Los Angeles). Conçue dans le cadre des Case Study Houses, dotée d'une structure légère et d'une forme parallélépipédique évoquant l'architecture japonaise, la Maison Eames devint une référence pour ce nouveau mode de construction.

C'est en 1956 que Charles et Ray Eames connurent leur plus grand succès de designers (six millions d'exemplaires vendus dans le monde) : le Eames Lounge Chair, composé de coques en contreplaqué moulé en trois dimensions, aujourd'hui produit par les sociétés Vitra et Herman Miller.