Vitra

Vitra


Fauteuil de Salon

design Jean Prouvé, 1939

Le Fauteuil de Salon a été découvert dans les archives de Jean Prouvé. Il est aujourd'hui édité dans une game de couleurs mise au goût du jour. On retrouve dans sa ligne le goût caractéristique de Prouvé pour la mise en valeur des éléments de structure, tels les larges pieds arrières, qui lui permet de se combiner facilement avec les autres mobiliers de la collection Prouvé. Les accoudoirs sont en bois massif huilé. L'assise du Fauteuil de Salon est confortable grâce à ses larges coussins et à ses proportions généreuses.

Jean Prouvé, qui se considérait comme un ingénieur designer, fabriquait lui-même son mobilier et les nombreux objets qu'il conçut, depuis les meubles aux luminaires en passant par les fenêtre et les coupe-papiers.

Assise et dossier Garnissage en polyuréthane ; revêtement: tissus Twill ou Cité, ou cuir Premium

Piètement Tôle d‘acier formée et tube finition époxy (lisse) – patins feutre ou plastique
Accoudoirs Bois massif huilé ; chêne naturel, chêne fumé ou noyer américain

Dimensions L68 x P84 x H82,5 cm – Hauteur d'assise 34 cm

Fauteuil de Salon
à partir de 2545 €

piètement (métal peint lisse)

88 – écru

40 – chocolat

12 – noir profond

06 – rouge japonais

80 – café

accoudoirs (bois massif)

70 - chêne huilé

90 – chêne fumé huilé

75 – noyer américain huilé

revêtements

Tissu Twill


70 % laine vierge, 30 % polyamide | Twill 325 g/m2

 En raison du pourcentage élevé de fibres naturelles, Twill se distingue par un toucher très agréable et un aspect confortable et élégant. Twill est extrêmement durable et offre une excellente résistance à l'abrasion (min. 100 000 cycles Martindale, DIN EN ISO 12947-2).

 Twill est disponible en 18 coloris.

cuir Premium


Le cuir Premium est un cuir vachette relativement lisse au grain plat et à la surface légèrement brillante. Il est teinté et légèrement pigmenté. Le cuir semi-aniline est doux au toucher, comme un gant en cuir. 

Disponible en 22 coloris.

Jean Prouvé

Jean Prouvé, né en 1901 à Paris, France, fait un apprentissage comme orfèvre chez Emile Robert, Enghien et Szabo à Paris. En 1924 il crée son propre atelier à Nancy et produit dès 1925 les premiers meubles en tôle d’acier pliée. En 1930, il est cofondateur de l’association d’artistes «Union des Artistes Modernes» (U.A.M.), en 1931 il crée «Les Ateliers Jean Prouvé». C’est là que de nombreux meubles voient le jour dans les années 30 ainsi que les premiers éléments architecturaux préfabriqués, comme par exemple pour la «Maison du Peuple» à Clichy (en collaboration avec les architectes Beaudoin et Lods), qui fait grande sensation par sa structure en acier et en verre.

Pendant la guerre, du fait de la rareté de l'acier, les meubles sont fabriqués en bois, et de simples maisons constituées d’éléments préfabriqués sont conçues. A partir de 1940, Jean Prouvé est membre de la Résistance et après la libération de Nancy, étant devenu maire de la ville, il crée et construit des maisons pour les sans domiciles. En 1947, Jean Prouvé met en place la fabrique «Maxéville» où 200 employés produisent sur 25000 m2 des maisons et des écoles préfabriquées en plus des meubles. Pour pouvoir réagir au besoin croissant, un département entièrement consacré au mobilier voit le jour en 1949. Steph Simon se charge de la commercialisation en exclusivité.

A la suite de désaccords avec l’actionnaire principal, Jean Prouvé quitte l’entreprise en 1953, en 1954 il dessine et construit sa propre maison. De 1957 à 1968 il dirige le bureau de construction de la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport (CIMT) à Paris, et de 1968 à 1984 il est à la tête d’un bureau à Paris en tant qu'architecte conseil indépendant. De 1957 à 1970 il est titulaire d’une chaire de professeur au Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM). En 1971 il préside le jury du concours en vue de la construction du Centre Pompidou à Paris et y défend le projet de Renzo Piano et de Richard Rogers.

De 1980 à 1984, Jean Prouvé continue à développer et améliorer la conception de ses meubles. Il meurt à Nancy en 1984. Dans de nombreux travaux, Jean Prouvé réussit à marier ses attentes du point de vue de la fonctionnalité, de l’adéquation du matériau et de l’économie aux exigences complexes d’une production en série. En 2002 Vitra a commencé à rediffuser des créations du grand constructeur sous forme de rééditions en étroite collaboration avec la famille Prouvé.