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Vitra

RAR
Fauteuil à Bascule

design Charles & Ray Eames, 1950

On ne présente plus le fauteuil à bascule RAR des Eames, peut-être leur plus célèbre création, qui continue de frapper les esprits et d'inspirer les designers, comme Thomas Pedersen par exemple, dont le fauteuil Stingray en est une sorte de version épanouie à l'extrême.

 La coque du RAR est en polypropylène teinté et est disponible nue, avec coussin d'assise fixe ou avec son intérieur entièrement tapissé. Le piètement en fils d’acier chrome, noir ou blanc avec croisillons est quant à lui disponible avec des patins en érable massif teinté et vernis.

Dimensions H76 x L63 x P81cm – Hauteur d'assise 37 cm – Profondeur d'assise 52 cm

Fauteuil RAR
575 €

coque Poppy red

coque Blanche

coque Pebble

coque Deep black

coque Ice grey

coque light grey

coque Sunlight

coque Mustard

coque Pale rose

coque Green

coque Rusty orange

coque Forest

coque Granite

coque Sea blue

Améliorez le confort avec un rembourrage optionnel

+ coussin d’assise fixe
à partir de 90 €

+ rembourrage face avant
à partir de 250 €

Tissu Hopsak

100 % polyamide | 550 gr/m2

Hopsak est un tissé plat à armure toile expressif en polyamide. Disponibles dans des tons contrastés, lumineux ou tendres, les tissus à deux tons (chaîne et trame) peuvent être utilisés dans une grande variété de contextes. Très durable et robuste, Hopsak convient tant aux intérieurs privés qu’aux espaces publics.

CHARLES & RAY EAMES

Charles (1907-1978) et Ray (1012-1988) Eames marquèrent de leur empreinte l'histoire du design du 20ème siècle, dont ils accompagnèrent le passage au stade de la production de masse en s'inscrivant dans la continuité du travail entrepris par l'architecte designer finlandais Alvar Aalto.

En 1925, Charles Eames entreprit des études d'architecture qu'il interrompit après deux années d'ennui. Quatre ans plus tard, il fit un voyage en Europe où il découvrit avec enthousiasme le travail novateur de Ludwig Mies van der Rohe et du Corbusier. A son retour aux Etats-Unis, il ouvrit son propre cabinet d'architecte et travailla à plusieurs reprises en association avec l'architecte finlandais Eliel Saarinen. C'est avec le fils d'Eliel, Eero Saarinen, qu'il remportera son premier prix de design, attribué par le Museum of Modern Art de New York à l'issu d'un concours de design organique.

En 1938, poussé par Eliel Saarinen, Charles Eames reprit ses études d'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook, où il devint rapidement professeur de design industriel. Il y rencontra Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui deviendra son assistante, puis sa femme, en 1941.

Le couple s'installa en Californie, à Venice, où ils réalisèrent divers décors de cinéma pour le studio de la MGM. C'est dans ce cadre qu'ils mirent au point leur technique de moulage et de cintrage du contreplaqué, en s'appuyant sur les innovations techniques d'Alvar Aalto. En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine les subventionna pour développer encore leur savoir-faire, utile dans les bateaux et les sous-marins. Suite à quoi, ils créèrent leur propre société, Evans Products, pour diffuser leurs propres créations. Ce fut un échec commercial, mais l'entreprise leur permit de rencontrer l'entrepreneur Herman Miller, en 1946 - trois ans plus tard, les meubles du couple Eames rencontraient leurs premiers succès.

En 1949, Charles et Ray Eames organisèrent une exposition de leur maison réalisée en préfabriqué à Pacific Palisades (Los Angeles). Conçue dans le cadre des Case Study Houses, dotée d'une structure légère et d'une forme parallélépipédique évoquant l'architecture japonaise, la Maison Eames devint une référence pour ce nouveau mode de construction.

C'est en 1956 que Charles et Ray Eames connurent leur plus grand succès de designers (six millions d'exemplaires vendus dans le monde) : le Eames Lounge Chair, composé de coques en contreplaqué moulé en trois dimensions, aujourd'hui produit par les sociétés Vitra et Herman Miller.