Scandinavia Design
Vitra
Espace Client
Fr
Panier
En

Eames Shell Chairs
Piètements Blancs
Charles & Ray Eames, 1950

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

Lancées en 1948, les Eames Shell Chairs marquèrent leur époque et fondèrent une nouvelle typologie d’assise. Premières chaises à coque synthétique produites en série, elles sont aujourd’hui déclinées en deux versions – polypropylène et résine polyester renforcée de fibre de verre.

Traditionnellement disponibles en piètements chromés et noirs, les Eames Shell Chairs à piètement métalliques sont maintenant également proposées avec un revêtement époxy blanc qui leur confère un surcroît de légèreté. 

Les chaises sont compatibles avec un usage outdoor.


Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

chaises DSR coque polypropylène, piètement blanc

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950
Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950
Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DSR polypropylène

rouge coquelicot

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DSR polypropylène

orange rouille

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DSR polypropylène

moutarde

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DSR polypropylène

citron

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DSR polypropylène

vert émeraude

DSR polypropylène

galet

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DSR polypropylène

vert forêt

DSR polypropylène

rose pâle

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DSR polypropylène

gris clair

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950
Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950
Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DSR polypropylène

blanc coton

DSR polypropylène

noir profond

DSR polypropylène

granite

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950
Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DSR polypropylène

gris glace

DSR polypropylène

bleu océan

chaises DAR coque polypropylène, piètement blanc

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DAR polypropylène

rouge coquelicot

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DAR polypropylène

orange rouille

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DAR polypropylène

moutarde

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DAR polypropylène

sunlight

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DAR polypropylène

galet

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DAR polypropylène

rose pâle

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DAR polypropylène

vert

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DAR polypropylène

vert forêt

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DAR polypropylène

gris clair

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DAR polypropylène

blanc

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DAR polypropylène

noir profond

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DAR polypropylène

granite

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DAR polypropylène

gris glace

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

DAR polypropylène

bleu océan

Améliorez le confort avec un rembourrage optionnel

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950
Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

+ coussin d’assise fixe DSR

+ rembourrage intérieur

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950
Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

+ coussin d’assise fixe DAR

Tissu Hopsak

100 % polyamide | 550 gr/m2

Hopsak est un tissé plat à armure toile expressif en polyamide. Disponibles dans des tons contrastés, lumineux ou tendres, les tissus à deux tons (chaîne et trame) peuvent être utilisés dans une grande variété de contextes. Très durable et robuste, Hopsak convient tant aux intérieurs privés qu’aux espaces publics.

Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950
Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950
Eames Shell Chairs  Piètements Blancs Charles & Ray Eames, 1950

Charles & Ray Eames

Charles & Ray Eames

Charles (1907-1978) et Ray (1012-1988) Eames marquèrent de leur empreinte l'histoire du design du 20ème siècle, dont ils accompagnèrent le passage au stade de la production de masse en s'inscrivant dans la continuité du travail entrepris par l'architecte designer finlandais Alvar Aalto.

En 1925, Charles Eames entreprit des études d'architecture qu'il interrompit après deux années d'ennui. Quatre ans plus tard, il fit un voyage en Europe où il découvrit avec enthousiasme le travail novateur de Ludwig Mies van der Rohe et du Corbusier. A son retour aux Etats-Unis, il ouvrit son propre cabinet d'architecte et travailla à plusieurs reprises en association avec l'architecte finlandais Eliel Saarinen. C'est avec le fils d'Eliel, Eero Saarinen, qu'il remportera son premier prix de design, attribué par le Museum of Modern Art de New York à l'issu d'un concours de design organique.

En 1938, poussé par Eliel Saarinen, Charles Eames reprit ses études d'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook, où il devint rapidement professeur de design industriel. Il y rencontra Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui deviendra son assistante, puis sa femme, en 1941.

Le couple s'installa en Californie, à Venice, où ils réalisèrent divers décors de cinéma pour le studio de la MGM. C'est dans ce cadre qu'ils mirent au point leur technique de moulage et de cintrage du contreplaqué, en s'appuyant sur les innovations techniques d'Alvar Aalto. En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine les subventionna pour développer encore leur savoir-faire, utile dans les bateaux et les sous-marins. Suite à quoi, ils créèrent leur propre société, Evans Products, pour diffuser leurs propres créations. Ce fut un échec commercial, mais l'entreprise leur permit de rencontrer l'entrepreneur Herman Miller, en 1946 - trois ans plus tard, les meubles du couple Eames rencontraient leurs premiers succès.

En 1949, Charles et Ray Eames organisèrent une exposition de leur maison réalisée en préfabriqué à Pacific Palisades (Los Angeles). Conçue dans le cadre des Case Study Houses, dotée d'une structure légère et d'une forme parallélépipédique évoquant l'architecture japonaise, la Maison Eames devint une référence pour ce nouveau mode de construction.

C'est en 1956 que Charles et Ray Eames connurent leur plus grand succès de designers (six millions d'exemplaires vendus dans le monde) : le Eames Lounge Chair, composé de coques en contreplaqué moulé en trois dimensions, aujourd'hui produit par les sociétés Vitra et Herman Miller.