Scandinavia Design

Chaises DSR et DAR

Vitra – Charles & Ray Eames, 1950

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Vitra
chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950
chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950

Dotés d'un piètement Eiffel très caractéristique, la chaise Eames DSR (Dining Side chair Rod base) et le fauteuil de table Eames DAR (Dining Armchair Rod base), dessinés par Charles et Ray Eames en 1950, sont des icônes du design moderne, de ces meubles que tout le monde connaît et mémorise sans toujours en connaître le nom et l'histoire. 

Le piètement Eiffel est disponible en blanc, en noir et en chrome.

Les coques sont déclinées en de nombreuses couleurs, avec ou sans rembourrage, qui ne demandent qu'à être mixées autour d'une table. En les réalisant en polypropylène moulé, Vitra en a amélioré la robustesse, l'élasticité et le confort. 

chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950
chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950
chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950

Coque polypropylène teinté

Piètement chromé ou epoxy noir 

Chaise DSR H83 x L46,5 x P55 cm – Fauteuil DAR H83 x L62,5 x P60 cm – Hauteur d'assise 43 cm

Outdoor Les DSR et DAR avec piètement epoxy noir sont utilisables en extérieur

chaises DSR coque polypropylène, piètement noir ou chromé

chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950
chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950
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rouge coquelicot

+ piètement noir ou chromé

orange rouille

+ piètement noir ou chromé

moutarde

+ piètement noir ou chromé

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Citron
+ piètement noir ou chromé

chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950

galet

+ piètement noir ou chromé

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rose pâle

+ piètement noir ou chromé

chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950
chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950
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vert émeraude
+ piètement noir ou chromé

vert forêt

+ piètement noir ou chromé

gris clair

+ piètement noir ou chromé

chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950
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blanc coton
+ piètement noir ou chromé

noir profond

+ piètement noir ou chromé

granite

+ piètement noir ou chromé

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gris glace

+ piètement noir ou chromé

bleu océan

+ piètement noir ou chromé

chaises DAR coque polypropylène, piètement noir ou chromé

chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950

rouge coquelicot

+ piètement noir ou chromé

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orange rouille

+ piètement noir ou chromé

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moutarde

+ piètement noir ou chromé

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sunlight

+ piètement noir ou chromé

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galet

+ piètement noir ou chromé

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rose pâle

+ piètement noir ou chromé

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vert

+ piètement noir ou chromé

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vert forêt

+ piètement noir ou chromé

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gris clair

+ piètement noir ou chromé

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blanc

+ piètement noir ou chromé

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noir profond

+ piètement noir ou chromé

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granite

+ piètement noir ou chromé

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gris glace

+ piètement noir ou chromé

chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950

bleu océan

+ piètement noir ou chromé

Améliorez le confort avec un rembourrage optionnel

chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950
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+ coussin d’assise fixe DSR

Exemples de DSR avec coussin d’assise fixe

+ rembourrage intérieur

chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950
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+ coussin d’assise fixe DAR

+ rembourrage intérieur

Tissu Hopsak

100 % polyamide | 550 gr/m2

Hopsak est un tissé plat à armure toile expressif en polyamide. Disponibles dans des tons contrastés, lumineux ou tendres, les tissus à deux tons (chaîne et trame) peuvent être utilisés dans une grande variété de contextes. Très durable et robuste, Hopsak convient tant aux intérieurs privés qu’aux espaces publics.

chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950
chaises DSR et DAR – Piètement Noir ou Chromé – Charles & Ray Eames, 1950
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Charles & Ray Eames

Charles & Ray Eames

Charles (1907-1978) et Ray (1012-1988) Eames marquèrent de leur empreinte l'histoire du design du 20ème siècle, dont ils accompagnèrent le passage au stade de la production de masse en s'inscrivant dans la continuité du travail entrepris par l'architecte designer finlandais Alvar Aalto.

En 1925, Charles Eames entreprit des études d'architecture qu'il interrompit après deux années d'ennui. Quatre ans plus tard, il fit un voyage en Europe où il découvrit avec enthousiasme le travail novateur de Ludwig Mies van der Rohe et du Corbusier. A son retour aux Etats-Unis, il ouvrit son propre cabinet d'architecte et travailla à plusieurs reprises en association avec l'architecte finlandais Eliel Saarinen. C'est avec le fils d'Eliel, Eero Saarinen, qu'il remportera son premier prix de design, attribué par le Museum of Modern Art de New York à l'issu d'un concours de design organique.

En 1938, poussé par Eliel Saarinen, Charles Eames reprit ses études d'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook, où il devint rapidement professeur de design industriel. Il y rencontra Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui deviendra son assistante, puis sa femme, en 1941.

Le couple s'installa en Californie, à Venice, où ils réalisèrent divers décors de cinéma pour le studio de la MGM. C'est dans ce cadre qu'ils mirent au point leur technique de moulage et de cintrage du contreplaqué, en s'appuyant sur les innovations techniques d'Alvar Aalto. En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine les subventionna pour développer encore leur savoir-faire, utile dans les bateaux et les sous-marins. Suite à quoi, ils créèrent leur propre société, Evans Products, pour diffuser leurs propres créations. Ce fut un échec commercial, mais l'entreprise leur permit de rencontrer l'entrepreneur Herman Miller, en 1946 - trois ans plus tard, les meubles du couple Eames rencontraient leurs premiers succès.

En 1949, Charles et Ray Eames organisèrent une exposition de leur maison réalisée en préfabriqué à Pacific Palisades (Los Angeles). Conçue dans le cadre des Case Study Houses, dotée d'une structure légère et d'une forme parallélépipédique évoquant l'architecture japonaise, la Maison Eames devint une référence pour ce nouveau mode de construction.

C'est en 1956 que Charles et Ray Eames connurent leur plus grand succès de designers (six millions d'exemplaires vendus dans le monde) : le Eames Lounge Chair, composé de coques en contreplaqué moulé en trois dimensions, aujourd'hui produit par les sociétés Vitra et Herman Miller. 

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