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Vitra

Vitra



Chaises de Bureau Aluminium Group
Hauteur réglable – EA117, EA118, EA119

design Charles & Ray Eames, 1958

Les Chaises Aluminium Group EA117, EA118 et EA 119 appartiennent à L'Aluminium Group, qui inclut différentes déclinaisons de la chaise originelle, adaptées aux maisons, aux bureaux et aux espaces publics. Signe de son succès et de ses qualités intrinsèques, la Chaise Aluminium est produite en continu par Vitra depuis plusieurs décennies. L'ensemble des chaises du Groupe Aluminium bénéficie d'une garantie exceptionnelle de 30 ans.

L'Aluminium Chair est un classique du design du 20ème siècle. Charles et Ray Eames la dessinèrent en 1958 pour équiper la maison privée d'un collectionneur d'art de Columbus (Indiana, USA). Pour sa réalisation, le célèbre couple de designers abandonna le principe de la coque d'assise au profit d'un panneau de tissu ou de cuir tendu sur un châssis en aluminium. La Chaise Aluminium s'adapte au corps de son utilisateur et s'avère exceptionnellement confortable, quelque soit la qualité de tissu utilisé.

Dossier et assise unités de rembourrage soudées à haute fréquence en Hopsak, cuir ou cuir Premium

Profilés latéraux, étriers de tension et accoudoirs aluminium injecté, avec finition polie ou chromée ou epoxy noir foncé profond

Piètement à quatre branches en aluminium injecté, avec finition polie ou chromée ou epoxy noir foncé profond

Mécanisme mécanisme d'inclinaison arrière réglable, blocage possible en position avancée – pivotant – hauteur d'assise réglable en continu par ressort à gaz

EA117 avec dossier de hauteur moyenne
EA118 avec dossier de hauteur moyenne et position assise orientée vers la table
EA119 avec dossier haut

EA117 (dimension historique)
dossier de hauteur moyenne

à partir de 2670 €

EA118 (version révisée)

format plus étroit, dossier de hauteur moyenne plus droit, position plus adaptée au home office

à partir de 2180 €

EA119
dossier haut

à partir de 3210 €

revêtements

échantillons gratuit 

(contre caution)

95 €

Tissu Hopsak

100 % polyamide | 550 gr/m2

Hopsak est un tissé plat à armure toile expressif en polyamide. Disponibles dans des tons contrastés, lumineux ou tendres, les tissus à deux tons (chaîne et trame) peuvent être utilisés dans une grande variété de contextes. Très durable et robuste, Hopsak convient tant aux intérieurs privés qu’aux espaces publics.

jaune
/ vert tilleul (71)

vert pré
/ ivoire (69)

vert pré
/ forêt (70)

ivoire
/ forêt (87)

nero
/ forêt (77)

menthe
/ ivoire (85)

menthe
/ forêt (86)

bleu pétrole
/ marron marais (73)

bleu glacier
/ ivoire (81)

bleu glacier
/ marron marais (82)

bleu
/ ivoire (83)

bleu
/ marron marais (84)

bleu foncé
/ ivoire (74)

bleu foncé
/ marron marais (75)

gris foncé (05)

nero (66)

nero
/ marron marais (78)

marron
/ marron marais (76)

warm grey
/ marron marais (80)

rouge
/ marron marais (62)

rouge
/ cognac (96)

rouge
/ rouge coquelicot (63)

corail
/ rouge coquelicot (65)

rose
/ rouge coquelicot (68)

rouge coquelicot
/ ivoire (67)

jaune
/ rouge coquelicot (72)

cognac
/ ivoire (88)

warm grey
/ ivoire (79)

cuir Standard

Le cuir standard de Vitra est un cuir vachette robuste au grain homogène, teinté et pigmenté avec grainage. Résistant à l’usure et d’entretien facile, il peut également être utilisé dans des environnements de bureaux.

cuir Premium

Le cuir Premium est un cuir vachette relativement lisse au grain plat et à la surface légèrement brillante. Il est teinté et légèrement pigmenté. Le cuir semi-aniline est doux au toucher.

Charles & Ray Eames

Charles (1907-1978) et Ray (1012-1988) Eames marquèrent de leur empreinte l'histoire du design du 20ème siècle, dont ils accompagnèrent le passage au stade de la production de masse en s'inscrivant dans la continuité du travail entrepris par l'architecte designer finlandais Alvar Aalto.

En 1925, Charles Eames entreprit des études d'architecture qu'il interrompit après deux années d'ennui. Quatre ans plus tard, il fit un voyage en Europe où il découvrit avec enthousiasme le travail novateur de Ludwig Mies van der Rohe et du Corbusier. A son retour aux Etats-Unis, il ouvrit son propre cabinet d'architecte et travailla à plusieurs reprises en association avec l'architecte finlandais Eliel Saarinen. C'est avec le fils d'Eliel, Eero Saarinen, qu'il remportera son premier prix de design, attribué par le Museum of Modern Art de New York à l'issu d'un concours de design organique.

En 1938, poussé par Eliel Saarinen, Charles Eames reprit ses études d'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook, où il devint rapidement professeur de design industriel. Il y rencontra Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui deviendra son assistante, puis sa femme, en 1941.

Le couple s'installa en Californie, à Venice, où ils réalisèrent divers décors de cinéma pour le studio de la MGM. C'est dans ce cadre qu'ils mirent au point leur technique de moulage et de cintrage du contreplaqué, en s'appuyant sur les innovations techniques d'Alvar Aalto. En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine les subventionna pour développer encore leur savoir-faire, utile dans les bateaux et les sous-marins. Suite à quoi, ils créèrent leur propre société, Evans Products, pour diffuser leurs propres créations. Ce fut un échec commercial, mais l'entreprise leur permit de rencontrer l'entrepreneur Herman Miller, en 1946 - trois ans plus tard, les meubles du couple Eames rencontraient leurs premiers succès.

En 1949, Charles et Ray Eames organisèrent une exposition de leur maison réalisée en préfabriqué à Pacific Palisades (Los Angeles). Conçue dans le cadre des Case Study Houses, dotée d'une structure légère et d'une forme parallélépipédique évoquant l'architecture japonaise, la Maison Eames devint une référence pour ce nouveau mode de construction.

C'est en 1956 que Charles et Ray Eames connurent leur plus grand succès de designers (six millions d'exemplaires vendus dans le monde) : le Eames Lounge Chair, composé de coques en contreplaqué moulé en trois dimensions, aujourd'hui produit par les sociétés Vitra et Herman Miller.