Scandinavia Design

Chaise Wire DKW

Vitra – Charles & Ray Eames, 1950

Espace Client
Fr
Panier
En
Vitra
Chaise Wire DKW Charles & Ray Eames, 1950

La Chaise Wire DKW, membre de la famille Wire Chair, est dotée d'un piètement avec croisillons de bois. La partie métallique du piètement est dotée d'une finition epoxy 'basic dark', tandis que les croisillons en bois peuvent être choisis en version érable jaune, érable noir et érable teinté foncé. 

L'assise de la Chaise Wire DKW fait elle-même l'objet d'options, puisqu'elle est disponible sans rembourrage, avec coussin d'assise simple et avec coussin d'assise et dossier rembourrés, cette dernière étant surnommée "Bikini" du fait de sa silhouette très caractéristique. Signalons que les coussins sont facilement détachables. 

Dimensions L49 x P51 x H85 cm – hauteur d'assise 43 cm

Chaise Wire DKW Charles & Ray Eames, 1950
Chaise Wire DKW Charles & Ray Eames, 1950
Chaise Wire DKW Charles & Ray Eames, 1950

sans coussin / avec coussin d’assise simple / avec coussin bikini

Chaise Wire DKW Charles & Ray Eames, 1950
Chaise Wire DKW Charles & Ray Eames, 1950
Chaise Wire DKW Charles & Ray Eames, 1950

avec piètement en érable doré / érable noir / érable teinté foncé

Tissu Hopsak

100 % polyamide | 550 gr/m2

Hopsak est un tissé plat à armure toile expressif en polyamide. Disponibles dans des tons contrastés, lumineux ou tendres, les tissus à deux tons (chaîne et trame) peuvent être utilisés dans une grande variété de contextes. Très durable et robuste, Hopsak convient tant aux intérieurs privés qu’aux espaces publics.

Chaise Wire DKW Charles & Ray Eames, 1950

Tissu Checker

Chaise Wire DKW Charles & Ray Eames, 1950

23% polyester, 77% coton | 467 gr/m2

Alexander Girard a développé le motif Checker en 1965, dans le cadre de sa légendaire reconception de l'identité visuelle de Braniff International Airlines. Le motif en damier est une illustration parfaite de la rupture radicale de Girard avec l'esthétique modérée traditionnelle qui caractérisait la branche à l'époque. Le doux tissu à double armure, au pourcentage élevé de coton, présente une pureté exceptionnelle des couleurs et son motif géométrique confère une note remarquable à tout environnement.

Cuir Standard

Chaise Wire DKW Charles & Ray Eames, 1950

Le cuir standard de Vitra est un cuir vachette robuste au grain homogène, teinté et pigmenté avec grainage. Résistant à l'usure et d'entretien facile, il peut également être utilisé dans des environnements de bureaux.

 Le cuir standard est disponible en 16 coloris.

Cuir Premium

Chaise Wire DKW Charles & Ray Eames, 1950

Le cuir Premium est un cuir vachette relativement lisse au grain plat et à la surface légèrement brillante. Il est teinté et légèrement pigmenté. Le cuir semi-aniline est doux au toucher, comme un gant en cuir.

Le cuir Premium est disponible en 22 coloris.

Chaise Wire DKW Charles & Ray Eames, 1950

Charles & Ray Eames

Charles & Ray Eames

Charles (1907-1978) et Ray (1912-1988) Eames marquèrent de leur empreinte l'histoire du design du 20ème siècle, dont ils accompagnèrent le passage au stade de la production de masse en s'inscrivant dans la continuité du travail entrepris par l'architecte designer finlandais Alvar Aalto.

En 1925, Charles Eames entreprit des études d'architecture qu'il interrompit après deux années d'ennui. Quatre ans plus tard, il fit un voyage en Europe où il découvrit avec enthousiasme le travail novateur de Ludwig Mies van der Rohe et du Corbusier. A son retour aux Etats-Unis, il ouvrit son propre cabinet d'architecte et travailla à plusieurs reprises en association avec l'architecte finlandais Eliel Saarinen. C'est avec le fils d'Eliel, Eero Saarinen, qu'il remportera son premier prix de design, attribué par le Museum of Modern Art de New York à l'issu d'un concours de design organique.

En 1938, poussé par Eliel Saarinen, Charles Eames reprit ses études d'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook, où il devint rapidement professeur de design industriel. Il y rencontra Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui deviendra son assistante, puis sa femme, en 1941.

Le couple s'installa en Californie, à Venice, où ils réalisèrent divers décors de cinéma pour le studio de la MGM. C'est dans ce cadre qu'ils mirent au point leur technique de moulage et de cintrage du contreplaqué, en s'appuyant sur les innovations techniques d'Alvar Aalto. En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine les subventionna pour développer encore leur savoir-faire, utile dans les bateaux et les sous-marins. Suite à quoi, ils créèrent leur propre société, Evans Products, pour diffuser leurs propres créations. Ce fut un échec commercial, mais l'entreprise leur permit de rencontrer l'entrepreneur Herman Miller, en 1946 - trois ans plus tard, les meubles du couple Eames rencontraient leurs premiers succès.

En 1949, Charles et Ray Eames organisèrent une exposition de leur maison réalisée en préfabriqué à Pacific Palisades (Los Angeles). Conçue dans le cadre des Case Study Houses, dotée d'une structure légère et d'une forme parallélépipédique évoquant l'architecture japonaise, la Maison Eames devint une référence pour ce nouveau mode de construction.

C'est en 1956 que Charles et Ray Eames connurent leur plus grand succès de designers (six millions d'exemplaires vendus dans le monde) : le Eames Lounge Chair, composé de coques en contreplaqué moulé en trois dimensions, aujourd'hui produit par les sociétés Vitra et Herman Miller.