Vitra

Home Desk

design George Nelson, 1958

Sa grâce légère et ludique et sa qualité soignée de fabrication ont fait du bureau Home Desk de George Nelson un classique du design. Il fut dessiné à l'origine pour servir de secrétaire à la femme de la maison, férue d'écriture. Il s'adapte parfaitement aux intérieurs contemporains où sa taille compacte s'acomode des ordinateurs portables.

Surfaces supérieures stratifié haute pression en blanc, parties latérales en bois de placage de noyer.

Séparateurs polystyrène

Piètement tubes métalliques coniques chromés

Dimensions L99 x D72,3 x H86,7 cm – hauteur du plateau de travail 74 cm

Home Desk
3695 €

George Nelson

George Nelson, né en 1908 à Hartford, Connecticut (États-Unis), fait des études d’architecture à l’Université de Yale. Une bourse lui permet d'étudier de 1932 à 1934 à l’Académie américaine à Rome. Lors de son séjour en Europe, il découvre les chefs-d'œuvre architecturaux et les protagonistes de l’art moderne.

En 1935, il entre à la rédaction de l’« Architectural Forum » dont il fait partie jusqu’en 1944. En 1944 il y publie un article programmatique sur la construction d’habitations et le design mobilier qui attire l’attention de D.J. DePree, le chef de l’entreprise de mobilier Herman Miller. Peu de temps après, George Nelson est nommé directeur du design chez Herman Miller. Il conserve ce poste jusqu'en 1972 et devient un personnage-clé du design américain, convaincant également des créateurs comme Charles et Ray Eames, Isamu Noguchi et Alexander Girard de travailler pour Herman Miller.

Sa collaboration avec Vitra commence en 1957. À partir de 1947, George Nelson dirige également sa propre agence de design, créant de nombreux produits qui sont aujourd'hui considérés comme des icônes du modernisme du milieu du siècle. L’agence de Nelson se consacre également à l’architecture et à la scénographie d’expositions. George Nelson meurt à New York en 1986. Ses archives appartiennent au Vitra Design Museum.