CAMPAGNE 1er Avril – 30 Juin 2022 : Pour 4 Chaises Vitra, 4 Soft Seats Gratuits !

Vitra

Eames House Whale

collection Charles et Ray Eames

Dans leur légendaire Eames House, Charles et Ray Eames s’entourèrent de leurs propres créations et d‘une vaste collection d‘art populaire, ainsi que de petits objets trouvés lors de leurs voyages, dans la nature et dans la vie de tous les jours. S‘ils collectionnaient des objets, cela était lié à des aspects de conception et de forme, comme l‘expliqua Ray : « Nous n‘avons jamais rien collectionné en tant que collectionneurs, mais parce que quelque chose se dégageait de l‘objet qui donnait l‘impression que c‘était une bonne idée de l‘examiner ». Les Eames ont organisé et décoré leur espace de vie avec beaucoup de sérieux et une grande joie, faisant de la Eames House un collage toujours changeant, le reflet de leur vie.

Une des caractéristiques dominantes de la collection Eames était une énorme baleine en bois de plus de deux mètres de long, une œuvre anonyme d‘art populaire nord-américain. Charles et Ray Eames étaient particulièrement passionnés par cet objet peint : il occupait une place permanente dans l’Eames Office et apparaissait également dans des séances de photos – comme les premières photos du Lounge Chair. La reproduction à plus petite échelle de la Eames House Whale par Vitra est réalisée en bois d‘aulne et peinte à la main.

Matériau bois d‘aulne massif, peint à la main

Dimensions 70 x 14 cm

Eames House Whale

785 €

Charles & Ray Eames

Charles (1907-1978) et Ray (1012-1988) Eames marquèrent de leur empreinte l'histoire du design du 20ème siècle, dont ils accompagnèrent le passage au stade de la production de masse en s'inscrivant dans la continuité du travail entrepris par l'architecte designer finlandais Alvar Aalto.

En 1925, Charles Eames entreprit des études d'architecture qu'il interrompit après deux années d'ennui. Quatre ans plus tard, il fit un voyage en Europe où il découvrit avec enthousiasme le travail novateur de Ludwig Mies van der Rohe et du Corbusier. A son retour aux Etats-Unis, il ouvrit son propre cabinet d'architecte et travailla à plusieurs reprises en association avec l'architecte finlandais Eliel Saarinen. C'est avec le fils d'Eliel, Eero Saarinen, qu'il remportera son premier prix de design, attribué par le Museum of Modern Art de New York à l'issu d'un concours de design organique.

En 1938, poussé par Eliel Saarinen, Charles Eames reprit ses études d'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook, où il devint rapidement professeur de design industriel. Il y rencontra Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui deviendra son assistante, puis sa femme, en 1941.

Le couple s'installa en Californie, à Venice, où ils réalisèrent divers décors de cinéma pour le studio de la MGM. C'est dans ce cadre qu'ils mirent au point leur technique de moulage et de cintrage du contreplaqué, en s'appuyant sur les innovations techniques d'Alvar Aalto. En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine les subventionna pour développer encore leur savoir-faire, utile dans les bateaux et les sous-marins. Suite à quoi, ils créèrent leur propre société, Evans Products, pour diffuser leurs propres créations. Ce fut un échec commercial, mais l'entreprise leur permit de rencontrer l'entrepreneur Herman Miller, en 1946 - trois ans plus tard, les meubles du couple Eames rencontraient leurs premiers succès.

En 1949, Charles et Ray Eames organisèrent une exposition de leur maison réalisée en préfabriqué à Pacific Palisades (Los Angeles). Conçue dans le cadre des Case Study Houses, dotée d'une structure légère et d'une forme parallélépipédique évoquant l'architecture japonaise, la Maison Eames devint une référence pour ce nouveau mode de construction.

C'est en 1956 que Charles et Ray Eames connurent leur plus grand succès de designers (six millions d'exemplaires vendus dans le monde) : le Eames Lounge Chair, composé de coques en contreplaqué moulé en trois dimensions, aujourd'hui produit par les sociétés Vitra et Herman Miller.