Applique, Plafonnier SPIEGEL


design Verner Panton, 1969


Verner Panton a imaginé l'applique Spiegel en 1969 dans le cadre d'un large projet : meubler intégralement le siège du magazine d'investigation Der Spiegel, à Hambourg. Ce projet compte d'ailleurs parmi les exemples les plus remarquables de la décoration intérieure de Panton, et fait partie des rares qui existent encore, du moins en partie.

La polyvalence de la lampe Spiegel lui permet d'être utilisée comme applique ainsi que plafonnier, seule ou en groupe, avec fil et interrupteur ou directement montée sur une arrivée électrique murale. De nombreuses combinaisons peuvent alors être imaginées.

Spiegel est fabriquée en aluminium avec un effet brossé qui lui donne un aspect à la fois mat et un peu brillant. Sa forme carrée dispose en son centre un renfoncement rond qui accueille la source lumineuse. Un abat-jour vient couvrir l'ampoule pour diffuser une lumière douce, légèrement tamisée et non éblouissante. Cette lampe très sculpturale est adaptée à tout type d'intérieurs, qu'ils soient publics ou privés. Elle trouvera parfaitement sa place dans une entrée, un couloir ou pourquoi pas sur le mur d'un grand hall.

Dimensions L62.5 x H 62.5 x P20cm

Matière aluminium brossé

Source lumineuse E14. Fil textile noir de 2.5m avec interrupteur. Possibilité de montage mural.

Spiegel
1500€

Verner Panton

Verner Panton (1926-1998) était une personnalité inspirante et haute en couleurs. Une personne singulière avec un sens inné des couleurs, des formes, de la lumière et de l'espace.

Verner Panton a étudié à l’Académie royale des beaux-arts de Danemark à Copenhague avant de travailler pour le bureau d’architecte d’Arne Jacobsen. Il a créé son propre studio de design en 1955.

Au cours de sa carrière, Verner Panton a créé une série de lampes et de meubles modernes qui ne ressemblaient à aucune œuvre de ses contemporains scandinaves. Mû par une foi inébranlable dans les possibilités illimitées de la forme, il réussit à créer un nouvel ensemble de théories sur le fonctionnement de l'éclairage et du mobilier et sur l'influence qu'ils devaient avoir sur leur environnement.