Lampe de table G50

design Pierre Guariche, 1958

La lampe de table G50, apparentée à la G61, se compose d’un tambour en tôle perforé circulaire fermé par un diffuseur en PMMA, tenu par des vis en laiton faisant écho aux quatre petits pieds dans le même métal. D’une taille généreuse, elle assure une puissance d’éclairage conséquente grâce à ses trois ampoules E27 dimmables. Disponible en noir et blanc, la G50 est fabriquée en France par Sammode, dans son usine des Vosges.

Source lumineuse 3 X E27 – LED dimmable (max 11W conseillé, ampoule non fournie)
Matériaux corps en métal perforé - diffuseur PMMA - pieds laiton

Dimensions Ø 350 mm x H 225 mm Poids 2,4 kg
Fabrication française Garantie 5 ans

G50 Blanche

900 €

G50 Noire

900 €

Pierre Guariche (1926 - 1995)

S’il est un domaine dans lequel il excellait, c’est bien le luminaire. Le designer et architecte d’intérieur Pierre Guariche en est un des créateurs les plus féconds des années 1950. En témoigne sa fructueuse collaboration avec l’éditeur de lampes Disderot, dont il fut, à cette période, le concepteur attitré et pour lequel il développa plus d’une quarantaine de modèles qui ont marqué leur époque.

Pierre Guariche a conçu une gamme complète de luminaires ou, plus exactement, des « familles » – lampe de bureau, lampadaire, applique, suspension... –, qui comblent les besoins identifiés de chaque espace. 

Ses luminaires offrent un grand confort d’utilisation – aucune source lumineuse n’est apparente – et une qualité de lumière idoine : éclairage général ou de circulation, d’ambiance ou ponctuel, doux ou puissant, voire diffusé par réflexion.

Pierre Guariche a inventé une grande variété de dispositifs : balancier orientable, porte-à-faux, potence pivotante ou basculante, bras articulé à l’aide de rotules et de sphères–contrepoids... Chez lui, aucun stylisme gratuit ni détail non justifié, que ce soit techniquement ou fonctionnellement.

Pierre Guariche a mis en place les codes d’une esthétique radicale, sinon avant-gardiste. D’un côté, des lignes pures et des formes inédites. De l’autre, une dimension technique novatrice et une intelligence des matériaux, notamment pour le métal.

Concepteur-fabricant, Sammode met au service de ces rééditions son expertise industrielle dans la fabrication des luminaires, en particulier la justesse de l’éclairage et une grande connaissance du travail du métal. Fidèles au dessin originel et intégrant des technologies contemporaines, les modèles siglés Sammode – Pierre Guariche bénéficient, à l’instar de l’ensemble des luminaires Sammode, d’une qualité de réalisation exceptionnelle et d’une fabrication française.