Le luminaire G1 imaginé par Pierre Guariche en 1951 et devenu un marqueur du design des années 1950. Il se distingue par un abat-jour en métal repoussé et deux sources lumineuses apportant un éclairage direct et indirect. Orné d’une boule de laiton massif faisant office de contre-poids, son bras également en laiton semble explorer les limites de la gravité. Son abat-jour spectaculaire est disponible en rouge vermillon, noir, blanc et craie.
Disponible en formats applique, lampadaire et suspension, il trouvera naturellement place prêt d’un coin lecture ou d’une table pour dîner, auxquels il confèrera une ambiance douce et chaleureuse.
Comme tous les luminaires Sammode, le G1 est fabriqué, assemblé et emballé en France, à Châtillon-sur-Saône dans les Vosges, ce qui permet d’assurer une qualité de fabrication parfaite.
Source lumineuse 2 x E27 LED dimmable (ampoules non fournies) – CLII – Câble 2 m (applique) ou 2,5 m (lampadaire) avec variateur sur le câble
Abat-jour aluminium laqué noir mat, blanc mat, rouge brillant ou craie brillant Bras laiton vernis brossé Mat métal noir Cache-source aluminium laqué blanc Base de fixation métal laqué noir
Fabrication française Garantie 5 ans
Lampadaire G1 – H120 cm – Noir
Lampadaire G1 Large – H175 cm – Noir
Lampadaire G1 – H120 cm – Blanc
Lampadaire G1 Large – H175 cm – Blanc
Lampadaire G1 – H120 cm – Chalk
Lampadaire G1 Large – H175 cm – Chalk
Lampadaire G1 – H120 cm – Vermilion red
Lampadaire G1 Large – H175 cm – Vermilion red
Lampadaire G1 – H120 cm – British Green
Lampadaire G1 Large – H175 cm – British Green
poids 12,55 kg
poids 13 kg
Applique G1 – Noir
Applique G1 – Blanc
Applique G1 – Chalk
Applique G1 – Vermilion red
Applique G1 – British Green
Suspension G1 – Noir
Suspension G1 – Blanc
Suspension G1 – Chalk
Suspension G1 – Vermilion red
Suspension G1 – British Green
Pierre Guariche (1926 - 1995)
S’il est un domaine dans lequel il excellait, c’est bien le luminaire. Le designer et architecte d’intérieur Pierre Guariche en est un des créateurs les plus féconds des années 1950. En témoigne sa fructueuse collaboration avec l’éditeur de lampes Disderot, dont il fut, à cette période, le concepteur attitré et pour lequel il développa plus d’une quarantaine de modèles qui ont marqué leur époque.
Pierre Guariche a conçu une gamme complète de luminaires ou, plus exactement, des « familles » – lampe de bureau, lampadaire, applique, suspension... –, qui comblent les besoins identifiés de chaque espace.
Ses luminaires offrent un grand confort d’utilisation – aucune source lumineuse n’est apparente – et une qualité de lumière idoine : éclairage général ou de circulation, d’ambiance ou ponctuel, doux ou puissant, voire diffusé par réflexion.
Pierre Guariche a inventé une grande variété de dispositifs : balancier orientable, porte-à-faux, potence pivotante ou basculante, bras articulé à l’aide de rotules et de sphères–contrepoids... Chez lui, aucun stylisme gratuit ni détail non justifié, que ce soit techniquement ou fonctionnellement.
Pierre Guariche a mis en place les codes d’une esthétique radicale, sinon avant-gardiste. D’un côté, des lignes pures et des formes inédites. De l’autre, une dimension technique novatrice et une intelligence des matériaux, notamment pour le métal.
Concepteur-fabricant, Sammode met au service de ces rééditions son expertise industrielle dans la fabrication des luminaires, en particulier la justesse de l’éclairage et une grande connaissance du travail du métal. Fidèles au dessin originel et intégrant des technologies contemporaines, les modèles siglés Sammode – Pierre Guariche bénéficient, à l’instar de l’ensemble des luminaires Sammode, d’une qualité de réalisation exceptionnelle et d’une fabrication française.