-15% avec DESIGN15

Français
International

Étagère Pilaster


design John Kandell

Quand elle est sortie, en 1989, l'étagère Pilaster a surpris par la nouvelle manière qu'elle avait de présenter les livres. De nombreux concurrents se sont engouffrés dans la brèche, sans parvenir à détrôner le modèle. Elle est aujourd'hui déclinée en nombreuses versions : bouleau vernis, chêne huilé, noir et blanc. L'étagère Pilaster peut être utilisée en isolée ou en groupe sans perdre sa dimension décorative.

Dimensions 20x22xH205cm

Finitions chêne massif huilé, bouleau massif vernis, peint en blanc ou teinté noir.

John Kandell

John Kandell a contribué à un certain nombre d'expositions, notamment au Musée national de Stockholm, au Musée d'art de Norrköping, à Scandinavian Design, au Japon, aux États-Unis, à Design Art, à Berlin et au Centre culturel suédois de Paris. En 1989, John Kandell a reçu le tout nouveau Formgivarpris (prix du designer) de Dagens Nyheter (quotidien national suédois). La même année, il a reçu une bourse d'État pour les artistes.

John Kandell est représenté, entre autres, au Musée national de Stockholm, au Musée d'art et d'artisanat Röhsska de Göteborg, au Musée de Malmö, au Musée de Norrköping et au Conseil suédois des arts.

"Combien de designers ont testé leurs pouvoirs sur la chaise ? Mais seuls quelques-uns ont réussi à créer une chaise à la fois unique et universellement applicable. John Kandell fait partie de ce petit nombre. Dans les années 50, il a conçu des meubles et des intérieurs, et a fait des incursions dans l'architecture, le verre et les textiles, entre autres.

Il a travaillé avec les plus grands architectes suédois de l'époque - Peter Celsing, Nils Tesch et, surtout, Sven Ivar Lind. Des classiques sont créés. Avec HI-gruppen, l'association éphémère d'architectes et d'ébénistes, il repousse les limites. Les caractéristiques distinctives étaient des proportions raffinées, des lignes vigoureuses et une manipulation exquise des matériaux. Certains de ces projets étaient en avance sur leur temps, mais ils ont été remis au goût du jour. John Kandell a toujours travaillé avec discernement et parfois de manière minimale. Dans les années 80, son retour exubérant a été une surprise. Son œuvre devient de plus en plus une synthèse de sculpture, de peinture, d'architecture et de mobilier. Ludique et humoristique, mais en même temps avec un sens de l'espace, du volume, de l'équilibre, de la couleur et de l'expression accumulé tout au long de sa vie professionnelle. L'univers graphique et l'imagination de Picasso ont inspiré John Kandell. Il aime citer une phrase de Picasso qu'il a lue : "un tableau devrait être si simple qu'on pourrait l'envoyer à New York par téléphone". L'étagère Pilster (1989) peut être considérée comme une application de cette citation. Le design a été envoyé par téléphone à Källemo et, avec sa simplicité surprenante et infaillible, il est devenu l'un des grands succès de l'entreprise.