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Tabouret de bar Cherner  design Norman Cherner, 1958

Tabouret de bar Cherner
Norman Cherner, 1958

Le tabouret de bar Cherner est une élégante déclinaison de la chaise Cherner, icône du design américain. Elle est disponible en deux hauteurs et plusieurs versions comme "noyer naturel", où le vernis transparent laisse voir la tranche claire du bois, ou encore  "noyer classique", à la teinte unifiée par un vernis teinté. Fabriqué aux Etats-Unis.

Tabouret de bar Cherner  design Norman Cherner, 1958
Tabouret de bar Cherner  design Norman Cherner, 1958
Tabouret de bar Cherner  design Norman Cherner, 1958

Tabouret Cherner haut L 45,2 x P 53,7 x H 108 cm. Hauteur d'assise 73,8 cm

Tabouret Cherner bas L 45,2 x P 53,7 x H 97,8 cm. Hauteur d'assise 63,5 cm

Tabouret de bar Cherner  design Norman Cherner, 1958
Tabouret de bar Cherner  design Norman Cherner, 1958

Tabouret de bar – Noyer Naturel

Tabouret de bar – Noyer Classique  

Tabouret de bar Cherner  design Norman Cherner, 1958
Tabouret de bar Cherner  design Norman Cherner, 1958

Tabouret de bar – Red Gum Naturel

Tabouret de bar – Ebène Classique  

Tabouret de bar Cherner  design Norman Cherner, 1958
Tabouret de bar Cherner  design Norman Cherner, 1958

Tabouret de bar – Chêne blanchi

Tabouret de bar – Orange

Tabouret de bar Cherner  design Norman Cherner, 1958
Tabouret de bar Cherner  design Norman Cherner, 1958
Tabouret de bar Cherner  design Norman Cherner, 1958
Tabouret de bar Cherner  design Norman Cherner, 1958
Tabouret de bar Cherner  design Norman Cherner, 1958

Norman Cherner

Norman Cherner est né en 1920 aux États-Unis. Il passe ses années de formation universitaire au département des Beaux-Arts de l'université Columbia de New York. Là, il apprend notamment l'architecture selon les canons classiques de l'époque, où les matériaux nobles doivent être mis en avant et en lumière par l'architecte. Surtout, à l'époque, l'architecture telle qu'enseignée dans les universités relève de l'art au même titre que la peinture ou la sculpture, et non d'une industrie. Ensuite, Norman Cherner enseigne dans ce même département, et travaille au Musée d'art moderne de New York (MoMA) entre 1947 et 1949. Là, il découvre le mouvement Bauhaus. Apparu en Allemagne, ce mouvement envisage l'architecture comme un moyen de rendre la vie des citoyens plus facile et moins chère. Finie la dictature du beau pour le beau. Pour cela, le Bauhaus explore les possibilités des nouveaux matériaux et des nouvelles techniques qu'apportent les progrès chimiques et physiques. Norman Cherner se reconnaît totalement dans ce manifeste. Sa carrière prend alors un tour nouveau.

Influencé par le Bauhaus, Norman Cherner s'est donné pour mission de construire une maison préfabriquée entièrement meublée à un faible coût. Pour cela, il utilise les matériaux les moins nobles, mais les plus pratiques : plastique et surtout contreplaqué dont il se fera une spécialité. En 1957, Norman Cherner construit une maison préfabriquée pour le compte du département américain du Logement. L'œuvre est exhibée à Vienne, en Autriche. Ensuite, la maison est démontée, et traverse l'Atlantique en bateau pour être remontée dans le Connecticut où elle sert de maison et de studio de travail à Norman Cherner. La fabrication de ces maisons préfabriquées ne rencontre pas de succès commercial. Cependant, le designer accède à la reconnaissance internationale. Il n'abandonne pas pour autant son idée, et se met à écrire une série d'ouvrages pour expliquer comment fabriquer soi-même ses meubles et sa maison.