WÄSTBERG
Luminaires Design Suédois

Wästberg a été créé par Magnus Wästberg en 2008, à Helsingborg, dans le Sud de la Suède, avec une idée claire de ce que devait être la lumière.  Magnus Wästberg, à propos de son projet : « Wästberg cherche à créer une solution globale innovante permettant de combiner une lumière générale douce avec des éclairages directs à placer au dessus des bureaux et des surfaces planes. » Le but est de remplacer les atmosphères lumineuses uniformes et froides au profil d’ambiances chaleureuses diffuses complétée par des éclairages beaux et fonctionnels. L’éclairage d’ambiance générale est déjà là (cette monstruosité accrochée au plafond), il suffit de le tamiser au maximum. Le principal challenge concerne les lumières fonctionnelles.

Qui va les dessiner ? Et comment ? Une vieille idée reçue concernant les lampes dit : « les belles lampes éclairent mal; les vilaines éclairent bien ». Il n’y a évidemment aucune raison de se résigner à cette pseudo vérité. Magnus Wästberg a écrit à certains des designers et architectes les plus prestigieux au monde (avec qui il avait tissé quelques liens d’amitié au temps de ses études) en leur soumettant le cahier des charges suivant : A) Exprimer leur propre sensibilité à la lumière. B) Exploiter les dernières avancées technologiques. C) Respecter un niveau non négociable de qualité de fabrication.

Leurs réponses, enthousiasmantes, ont valu à Wästberg de recevoir de nombreux prix et à l’entreprise de prendre son envol. 

W102 Chipperfield
David Chipperfield
Wästberg

W171 Alma – Applique / Suspension / Plafonnier
Tham & Videgård
Wästberg

suspensions w151 extra-large
Claesson Koivisto Rune
Wästberg