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Projecteur 165
lampe à pince – suspension – applique
Le Corbusier, 1954

Projecteur 165 lampe à pince – suspension – applique Le Corbusier, 1954
Projecteur 165 lampe à pince – suspension – applique Le Corbusier, 1954

Le Projecteur 165 est une version compacte du Projecteur 365 imaginé par Le Corbusier pour la Haute Cour de Justice de Chandigarh. Sa petite taille lui permet d'intégrer facilement n'importe quelle pièce de votre maison. Elle est disponible en trois déclinaisons : lampe à pince, suspension et applique.


Le corps du projecteur est en aluminium verni (trois couleurs disponibles : midnight blue, blanc sablé et moka). Le diffuseur bombé en verre est sablé à l’intérieur. Les écrous de verrouillage sont chromés noir, comme le reste de la visserie. La base et la patère sont vernies dans la couleur du corps.


La ville nouvelle de Chandigarh a été construite dans le Nord de l'Inde juste après l'indépendance, en 1947. Elle est mondialement célèbre pour son plan d'urbanisme novateur, réalisé par Le Corbusier à partir d'un plan antérieur d'Albert Mayer, et pour ses principaux bâtiments dessinés par Pierre Jeanneret, Jande Drew et Maxwell Fry. C'est pour y éclairer le bâtiment de la Haute Cour de Justice que Le Corbusier dessina le Projecteur 365.

Source lumineuse 1 x E27

Lampe à pince Projecteur 165

Ø17 x P16 x H22 cm – Ouverture de la pince max 3 cm.

Projecteur 165 lampe à pince Le Corbusier, 1954
Projecteur 165 lampe à pince Le Corbusier, 1954

Blanc sable

Bleu nuit

Projecteur 165 lampe à pince Le Corbusier, 1954

Moka

Projecteur 165 lampe à pince Le Corbusier, 1954

Suspension Projecteur 165

Ø17 x H16 cm – cache-piton Ø11 cm – câble max 2m.

Projecteur 165 Suspension Le Corbusier, 1954
Projecteur 165 Suspension Le Corbusier, 1954

Blanc sable

Bleu nuit

Projecteur 165 Suspension Le Corbusier, 1954
Projecteur 165 Suspension Le Corbusier, 1954

Moka

Applique Projecteur 165

Ø17 x P16 cm

Projecteur 165 Applique Le Corbusier, 1954
Projecteur 165 Applique Le Corbusier, 1954

Blanc sable

Bleu nuit

Projecteur 165 Applique Le Corbusier, 1954
Projecteur 165 Applique Le Corbusier, 1954

Moka

Projecteur 165 lampe à pince – suspension – applique Le Corbusier, 1954
Projecteur 165 lampe à pince – suspension – applique Le Corbusier, 1954
Projecteur 165 lampe à pince – suspension – applique Le Corbusier, 1954
Projecteur 165 lampe à pince – suspension – applique Le Corbusier, 1954
Projecteur 165 lampe à pince – suspension – applique Le Corbusier, 1954
Projecteur 165 lampe à pince – suspension – applique Le Corbusier, 1954
Projecteur 165 lampe à pince – suspension – applique Le Corbusier, 1954
Projecteur 165 lampe à pince – suspension – applique Le Corbusier, 1954
Projecteur 165 lampe à pince – suspension – applique Le Corbusier, 1954

Le Corbusier

Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur, auteur suisse naturalisé français, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin en France. 

Il est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto, Theo van Doesburg et Robert Mallet-Stevens.

Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de «l'unité d'habitation», concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. 

L'œuvre architecturale de Le Corbusier regroupant dix-sept sites (dont dix en France, les autres étant répartis sur trois continents) est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO le 17 juillet 2016

L'œuvre et la pensée de Le Corbusier ont été particulièrement influentes sur les générations d'architectes de l'après-guerre et largement diffusées, avant d'entrer, avec la période du postmodernisme, dans une phase de contestation importante et régulière.

Il est le père de l'architecture moderne, étant le premier à remplacer les murs porteurs extérieurs par des piliers de béton armé placés à l'intérieur des constructions.

À l'annonce de la mort de Le Corbusier, Alvar Aalto reconnaissait qu'il n'avait jamais apprécié le prophète dogmatique ou le porte-parole de l'architecture moderne. Une fois la première surprise des présentations, il ne restait qu'un flux verbeux. Mais les réalisations méticuleuses de l'architecte bâtisseur méritaient, selon le maître finlandais, une tout autre considération, par leur variété et leur originalité, leur fonctionnalité et leur adaptation à la contrainte, leur spiritualité généreuse ou leur dénuement géométrique, leur surprenante évolution avec le temps…