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Applique Radieuse
Nemo – Le Corbusier, 1949

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Nemo Lighting, Luminaires Design
Applique Radieuse Le Corbusier, 1949

Le Corbusier a conçu l'Applique Radieuse en 1949 pour équiper l’entrée des appartements de la célèbre Unité d'Habitation de Marseille,  symbole du Mouvement Moderne dans sa conception architecturale et urbanistique. 

Composée d’une tôle courbée colorée masquant la source lumineuse, l’Applique Radieuse peut être installée pour éclairer vers le haut comme vers le bas, pour une lumière directe ou diffuse. Les couleurs sont les mêmes que celles adoptées pour l'Unité d'Habitation : les iconiques rouge, bleu, blanc, orange et vert.

Applique Radieuse Le Corbusier, 1949

Dimensions 33,4 x 13,2 x 13,4 cm
Source lumineuse 2 x E27
Matériaux métal 

Applique Radieuse Le Corbusier, 1949

Vert

Applique Radieuse Le Corbusier, 1949
Applique Radieuse Le Corbusier, 1949

Blanc

Rouge

Applique Radieuse Le Corbusier, 1949
Applique Radieuse Le Corbusier, 1949

Bleu

Orange

Applique Radieuse Le Corbusier, 1949

Le Corbusier

Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur, auteur suisse naturalisé français, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin en France. 

Il est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto, Theo van Doesburg et Robert Mallet-Stevens.

Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de «l'unité d'habitation», concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. 

L'œuvre architecturale de Le Corbusier regroupant dix-sept sites (dont dix en France, les autres étant répartis sur trois continents) est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO le 17 juillet 2016

L'œuvre et la pensée de Le Corbusier ont été particulièrement influentes sur les générations d'architectes de l'après-guerre et largement diffusées, avant d'entrer, avec la période du postmodernisme, dans une phase de contestation importante et régulière.

Il est le père de l'architecture moderne, étant le premier à remplacer les murs porteurs extérieurs par des piliers de béton armé placés à l'intérieur des constructions.

À l'annonce de la mort de Le Corbusier, Alvar Aalto reconnaissait qu'il n'avait jamais apprécié le prophète dogmatique ou le porte-parole de l'architecture moderne. Une fois la première surprise des présentations, il ne restait qu'un flux verbeux. Mais les réalisations méticuleuses de l'architecte bâtisseur méritaient, selon le maître finlandais, une tout autre considération, par leur variété et leur originalité, leur fonctionnalité et leur adaptation à la contrainte, leur spiritualité généreuse ou leur dénuement géométrique, leur surprenante évolution avec le temps…

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