Lustre Meshmatics

design Rick Tegelaar

Rick Tegelaar, designer de Meshmatics, a toujours aimé travailler avec des matériaux simples; basiques, et accessibles. Il a développé une technique – précise, régulière, presque mathématique – pour fabriquer un grillage, une feuille de mailles d'acier. Ces mailles – mesh en anglais – sont utilisées pour créer les 3 coupoles inversées des lustres Meshmatics. De tailles différentes, elles s'imbriquent comme des poupées russes. Chaque coupole est fixée à un anneau dans sa partie supérieure et toutes se rejoignent en s'imbriquant dans un petit dome de laiton qui abrite la source lumineuse, une LED intégrée à la luminosité chaleureuse. Le résultat est un joli scintillement, très élégant et raffiné.

Malgré sa taille, le lustre Meshmatics est léger et aérien. Il assure une belle présence tout en étant d'une discretion délicate. Il trouvera sa place seul ou en groupe, au dessus d'une table, dans une salle à manger ou un salon, et même dans des lieux publics tels qu'un grand hall d'hôtel, une salle de réception ou de bal.

Le lustre Meshmatics a été créé par le designer néerlandais Rick Tegelaar en 2016. Il a ensuite intégré le catalogue moooi en 2017. En 2019, une version plus petite a été lancée : le lustre Meshmatics small. 

Matière acier galvanisé, laiton

Source lumineuse LED intégrée. 2700K (lumière chaude), 665 lumen, dimmable.

Mershmatics Small
Ø58 cm

À partir de 2198 €

Mershmatics
Ø90 cm

À partir de 3307

Rick Tegelaar

"Là où nous sommes en mesure de fusionner l'ingénierie avec l'élégance, une forme esthétique pure se dégagera."

Rick Tegelaar (Rotterdam, 1986) a obtenu son diplôme du département de conception de produits ArtEZ Arnhem en 2011. Depuis, il travaille indépendamment dans son studio et son atelier à Arnhem.

En tant que designer orienté sur les matériaux, le travail de Rick s’appuie sur l’utilisation de matériaux très inhabituels, qui permettent de trouver de nouvelles formes superbement construites selon une approche novatrice.

Rick s'intéresse aux machines et aux procédés mécaniques depuis son enfance. Cette fascination pour l’ingénierie, alliée à son sens aigu de l’esthétique, se reflète dans ses conceptions, qui jettent un nouvel éclairage sur les matériaux sous-estimés et les techniques existantes.

"J'ai toujours eu beaucoup de satisfaction à fabriquer quelque chose. Quand j'étais enfant, je jouais toujours avec mes Lego technique. Même maintenant, j'utilise parfois des Lego pour créer un modèle réduit. Je suis un designer qui associe réflexion et action pour développer de nouveaux designs."