Knitting Chair

design Ib Kofod-Larsen, 1951

La Knitting Chair de Ib Kofod-Larsen, lancée pour la première fois en édition limitée en 1951, marque un retour triomphal dans le monde du design danois moderne selon le concept de "modernisme réinventé" de Menu. C'est la première incursion de la marque dans le mobilier classique. Le sens des proportions et la qualité inégalée de la chaise en font un choix naturel à intégrer dans les intérieurs contemporains.

Défini par une construction triangulaire apparente, une assise et un dossier légèrement incurvés, idéalement inclinés pour la détente. Ses découpes distinctives permettent de reposer les coudes lors de la lecture (ou, bien sûr, du tricot). Le fauteuil Knitting a confirmé la réputation de Kofod-Larsen en tant que maître des proportions et formes inattendues et sculpturales. Le design sophistiqué et inventif de la Knitting Chair en a fait un objet de collection de plus en plus précieux et recherché.

Le fauteuil est beau sous tous les angles, ce qui le rend facile à intégrer dans n’importe quelle pièce. Les journaux et les aiguilles à tricoter de l'époque de Kofod-Larsen ont peut-être partiellement cédé leur place aux smartphones et aux tablettes - mais rassurez-vous: le confort enveloppant de la Knitting Chair convient parfaitement à nos habitudes modernes.

Menu est ravi d'apporter l'expérience de la Knitting Chair à une nouvelle génération, avec les matériaux naturels que le designer aimait tant. Conçu il y a près de soixante-dix ans, c'est le type de design qui nous rappelle ce qu'être un classique signifie.

Aujourd'hui, la Knitting Chair est fabriquée en Suède par des artisans expérimentés et chaque pièce est méticuleusement construite, combinant des techniques artisanales à des technologies innovantes.

Dimensions H90,6 x L71,3 x P66,9 cm – hauteur d'assise 30 cm 

Matériaux structure chêne massif huilé à la cire, chêne foncé ou noyer
Matériaux rembourrage placage chêne incurvé et mousse CAL117

Knitting Chair – base chêne
à partir de 2003 €

Knitting Chair – base noyer
à partir de 2204 €

> Tissus et Cuirs

exemples

cuir Dakar 0311 (groupe de prix 5) / chêne foncé

sheepskin Root / chêne foncé

cuir Dunes cognac (groupe de prix 6) / chêne naturel

sheepskin Natur / chêne naturel

tissu Safire 012 (groupe de prix 1) / chêne foncé

cuir Dakar 0842 (groupe de prix 5) / noyer

sheepskin Sahara / noyer

Ib Kofod-Larsen

L'architecte et designer de meubles danois
Ib Kofod-Larsen (1921-2003) a obtenu son diplôme d'architecte à la Royal Danish Academy de Copenhague, avant d'ouvrir son propre studio à Copenhague en 1948.
Figure éminente du modernisme danois aux côtés de maîtres tels que Kaare Klint, Hans J. Wegner, Børge Mogensen, Finn Juhl et Nanna Ditzel, Kofod-Larsen considérait le design scandinave non pas comme un phénomène régional mais comme faisant partie du modernisme international. Il a conçu pour plusieurs grands fabricants du milieu du siècle, tant au Danemark qu'à l'étranger. Le grand succès international de Larsen l'a placé comme l'architecte danois le plus vendu aux États-Unis dans les années 50, travaillant avec des fabricants de meubles en Allemagne, en Suède, au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni, et exposant dans toute l'Europe et aux États-Unis. Kofod-Larsen a fréquemment travaillé avec des bois resplendissants, tels que le teck et le palissandre, ainsi que des cuirs riches.
Des lignes épurées et sculpturales caractérisent une grande partie de son travail immaculé.
En 2003, Kofod-Larsen décède et les pièces du créateur sont devenues des pièces de collection fréquentées, en raison de son talent indéniable pour honorer les qualités innées de ses matériaux soigneusement choisis.