Louis Poulsen
Black Editions
design Poul Henningsen

Poul Henningsen a développé la PH5 en 1958 en souhaitant créer une suspension pouvant utiliser toutes sortes de sources lumineuses. La PH5 avait été lancée comme un nouveau produit banal, et personne ne se doutait qu’elle deviendrait l’archétype des lampes PH. Quels que soient la manière dont la lampe est installée et le type de source lumineuse, la PH5 est et restera totalement anti-éblouissante. Une version réduite de la suspension, la PH5 Mini (30 cm de diamètre), est apparue dans la collection en 2017. Louis Poulsen a réédité la suspension PH 3½-3 à l'occasion du 120ème anniversaire de Poul Henningsen, ainsi que la lampe de table PH, toutes deux conçues avant 1930.

Ces grands classiques du design se revêtent de noir pour une collection en édition limitée à la fois classique et moderne.

Dimensions PH5 Ø50 x H26,7 cm – Mini Ø30 x H16,3 cm – PH3 1/2 - 3 Ø33 x H30,7 cm – PH3 table Ø33 x H45 cm

Source lumineuse PH5 1 x E27 – PH5 Mini 1 x E14 – PH3 1/2 -3 1 x E27 – PH3 table 1x E14

Matériaux aluminium étiré, cache-piton inclus, longueur de câble 3 m

PH5 Mini
540 €

PH5
760 €

PH3 1/2 - 3
850 €

PH3 1/2 - 2 1/2
1050 €

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.