Louis Poulsen


PH2/2 The Question Mark

Édition Limitée


 design Poul Henningsen, 1931

La PH 2/2 Question Mark – le « point d’interrogation », surnom hérité de la forme de son pied – est une lampe rare que Poul Henningsen dessina en 1931 et qui fut commercialisée jusqu’en 1950 avec des abats-jours de différentes couleurs, en ambre notamment. La PH 2/2 utilise son célèbre système à trois abat-jours conçu cinq ans plus tôt, en 1926. Sa poignée, située au milieu de la courbure du pied, permet d’incliner la partie supérieur de la lampe de 45 degrés dans un sens ou dans l’autre.

Le nom PH 2/2 signifie d’une part que l’abat-jour principal fait 20 cm de diamètre, d’autre part que le rapport de l’abat-jour principal aux deux plus petits est de 3:2:1, ce qui donne à la lampe une allure plus ronde que la PH 2/1 par exemple.

La réédition 2021 est en laiton légèrement brossé et non traité, comme l’original, ce qui confèrera à la lampe une belle patine au fil du temps. L’interrupteur, en laiton également, est intégré au pied. Le câble est recouvert de textile marron. Les initiales de Poul Henningsen sont discrètement gravées au-dessus du câble.

Source lumineuse 1 x E27

Matériaux abat-jours en verre soufflé opalisé à trois – Pied, douille, support d’abat-jour en laiton brossé non traité

Câble 2,8 mètres, gainé textile

Dimensions H41 cm – poids 2,1 kg

PH 2/2 Question Mark
Édition Limitée

1335 €

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.