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Poul Henningsen, 1958
La suspension PH Artichoke est une authentique icône du design, un manifeste esthétique et technique, un des chefs d’œuvres du designer danois Poul Henningsen. Elle diffuse une lumière 100% non éblouissante grâce aux 72 feuilles de métal disposées en 12 rangées de 6 feuilles chacune, positionnées avec précision de manière à éviter toute vue directe sur la source lumineuse. La suspension diffuse une lumière belle et confortable, qui éclaire l’espace mais aussi la lampe elle-même. La version LED en propose une version énergétiquement optimisée.
Matériaux Feuilles en acier étiré, structure en acier et aluminium – Fil 400 cm, textile blanc
Poids Min: 8,6 kg Max: 27,9 kg
Classe Indice de protection IP20. Classe électrique I.
Dimensions Ø48 x H46,5cm
Source lumineuse 1 x E27 ou LED intégré 3000-1800K 41W DALI, variateur de phase ou sans fil bluetooth (distance maximale entre driver externe et lampe : 20m)
Noir – Ø48 cm
Dimensions Ø60 x H58cm
Source lumineuse 1 x E27 ou circuit LED dimmable 2700K (96W, 38 lumen/W) ou 3000K (96W, 39 lumen/W)
Câblage Les versions LED sont disponibles en version câblée DALI et sans fil Bluetooth (distance maximale entre driver externe et lampe : 20m)
Noir – Ø60 cm
à partir de :
Dimensions Ø72 x H65cm
Source lumineuse 1 x E27 ou circuit LED dimmable 2700K (96W, 37 lumen/W) ou 3000K (96W, 38 lumen/W)
Câblage Les versions LED sont disponibles en version câblée DALI et sans fil Bluetooth (distance maximale entre driver externe et lampe : 20m)
Noir – Ø72 cm
à partir de :
Dimensions Ø84 x H72cm
Source lumineuse 1 x E27 ou circuit LED dimmable 2700K (96W, 37 lumen/W) ou 3000K (96W, 38 lumen/W)
Câblage Les versions LED sont disponibles en version câblée DALI et sans fil Bluetooth (distance maximale entre driver externe et lampe : 20m)
Noir – Ø84 cm
à partir de :
Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).
Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.
Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).
Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.
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