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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
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PH3-2½ Outdoor Wall lamp

Poul Henningsen

The PH3-2½ Outdoor Wall lamp is part of the PH 3-shade lamp family, born in the winter of 1925-26 for an exhibition in Copenhagen. 

In 1926, Poul Henningsen said of this new system: “The real innovation of the PH luminaire is that it produces both glare-free and economical lighting. It is quite easy to create glare-free lighting (indirect light or with a thick shade) if a portion of the light can be wasted. It is also easy to make very efficient lights if you ignore the fact that they are highly irritating to the eyes. But achieving low-cost, glare-free lighting is an art ".

The PH3-2½ wall light has an upper shade of about 30 cm. The number 3 refers to this diameter, while the number 2½ refers to the ratio between the large and the two small shades.  

PH 3-2½ Bracket lamp

Material Top shade: Spun stainless steel. Middle/lower shade: Spun stainless steel. Shadeholder: Form pressed glass. Wall box: Die cast aluminium. Wall box cover: Spun aluminium. Arm: Stainless steel.

Mounting Terminal block: 1x3x2.5mm². Cable entries: 2x bottom + 3x rear entries for Ø 10-14.5mm cable. Looping: Approved, max. 3x1,5mm².

Weight 2.1 kg

Light source 1 x E27

Class Ingress protection IP44. Electric shock protection I w. ground.

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.