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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
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PH3½-3 Metal Pendant

Poul Henningsen, 1920-30

To mark the 120th birthday of the Danish designer Poul Henningsen, Louis Poulsen launched the beautiful PH3½-3 pendant lamp, based on Poul Henningsen's original drawings from the late 1920s and early 1930s, featuring his renowned three-shade system. 

The pendant has metal shades, available in green, yellow, red and white. The fixture housing is silk mat brown and made of copper. All colours are based on Poul Henningsen's colour universe. Like the designer, the fixtures are colourful! 

The PH3½-3 pendant is a piece of Danish lighting design history. It provides functional, decorative light, and gives any interior a boost simply by being there, whether lit or unlit. The lamp is beautiful alone, or grouped with other fixtures, over a table, a counter, in a corridor or a larger space.

Dimensions Ø33 x H30.7 cm

Material Shade: deepdrawn aluminium, suspension: silk mat brown, copper.

Mounting Cable length 3 m + canopy

Weight 1.3 kg

Light source 1 x E27

Class Ingress protection IP20. Electric shock protection Cl. II.

PH  3½-3 Pendant – Red

PH  3½-3 Pendant – Green

PH  3½-3 Pendant – White

PH  3½-3 Pendant – Yellow

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.