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Code POULSEN15


Louis Poulsen
PH 2/1 Édition limitée ambre
design Poul Henningsen, 1927

Disponible jusqu’au 31 décembre 2020


Poul Henningsen a conçu la lampe de table PH2/1 en 1927, sur la base de son système à trois abat-jour nouvellement inventé, qui à ce jour combine parfaitement une lumière dirigée vers le bas sans éblouissement avec une lueur ascendante agréable, créant une atmosphère idéale.

Dans l'édition ambrée limitée 2020, le design et la matérialité de l'élégant classique sont associés aux illustres abat-jours en verre de couleur ambre, connus pour leur capacité unique à créer une ambiance cosy dans n'importe quel espace.

Les abat-jours sont fabriqués en verre à trois couches de couleur ambre soufflé à la bouche. Brillant à l'extérieur, il est sablé à l'intérieur. La plaque supérieure, la base et la tige sont en laiton brossé non traité. Le laiton non traité changera avec le temps et développera une patine gracieuse.

Source lumineuse 1 x 33W QT-ax 14 G9

Dimensions H35,5 x Ø20 cm – Base Ø12 cm – Poids 2 kg
Matériaux Laiton brossé non vernis. Verre ambré soufflé à la bouche.
Cordon textile marron, 2x0,75mm² avec prise – 2,8 m

Interrupteur en travers de la base

PH 2/1 Ambre Édition Limitée
999 €

Interrupteur en travers de la base

Les initiales de Poul Henningsen sont discrètement gravées sous l’abat-jour inférieur

À la fin des années 1920, Poul Henningsen et Louis Poulsen ont introduit des lampes en verre coloré pour attirer de nouveaux clients. L’ambiance dorée créée par l'abat-jour rappelait l'ancien temps et la lueur des bougies et des lampes à pétrole, avant que l'électricité ne devienne la norme dans chaque maison.

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.