L'applique AJ est le fruit d'une commande du SAS Royal Hotel (aujourd'hui Radisson Blu Royal Hotel), à Copenhague, en 1960. Initialement disponible en noir, blanc et gris, l'AJ est désormais également proposée en couleurs.
Dimensions H18 x L33,5 cm. Abat-jour : 24,7cm
Matériaux Abat-jour : Acier étiré – Boîte murale : Acier étiré – Bras : Acier
Finition peinture liquide
Montage Type de câble : Plastique avec prise. Longueur du câble : 2,4 m. Interrupteur : Dans la boîte murale. L’applique peut être montée avec ou sans fil apparent.
Poids Min: 0,8 kg Max: 1,0 kg
Source lumineuse E14
Classe Indice de protection IP20. Classe électrique II.
Arne Jacobsen
Arne Jacobsen est né le 11 février 1902 à Copenhague. Son père, Johan Jacobsen, est un négociant en gros d'épingles de sûreté et de boutons-pression. Sa mère, Pouline Jacobsen, commis de banque, aime peindre des fleurs dans son temps libres. La famille vit dans une maison typiquement victorienne, à la décoration très chargée. Par réaction, le jeune Arne repeint toute sa chambre en blanc.
Formation et relations scolaires
Il rencontre les frères Lassen au pensionnat de Nærum. Flemming Lassen deviendra son partenaire dans une série de projets architecturaux. Arne est un élève agité, toujours prêt à faire des farces, se tournant lui-même en dérision. Dès son enfance, il montre un talent extraordinaire de dessinateur et aime représenter la nature de manière très réaliste. Il veut être peintre, mais son père pense que l'architecte est un choix plus judicieux (l'histoire l'en remerciera).
Le goût des voyages
Il commence à voyager à 20 ans : une traversée en bateau jusqu'à New York. Puis c'est l'Allemagne pour apprendre la maçonnerie, et l'Italie pour observer l'architecture. Il y produit certaines de ses plus belles aquarelles, rendant atmosphères et matériaux avec délectation. La curiosité pour l’étranger sera une constante de sa carrière, sans abandonner pour autant le Danemark et ses traditions.
Arne Jacobsen derrière le design
La personnalité de Jacobsen se reflète dans sa production : moderniste pointu, perfectionniste inlassable, mais aussi amoureux de la nature et père de famille jovial : comme lui, son travail est précis et chaleureux, danois et universel, moderne et atemporel.