Kvadrat
tissu Re-wool
design Margrethe Odgaard

Conçu par Margrethe Odgaard, Re-wool est un très beau textile d'ameublement au profil durable contenant 45 % de laine recyclée. Le textile est en partie fabriqué en réutilisant des chutes de filateurs des manufactures Kvadrat au Royaume-Uni. « L’idée était de créer un textile à la fois honnête et respectueux de l'environnement avec une touche poétique en recyclant les restes de matériaux de la propre production de Kvadrat », explique Margrethe Odgaard.

Re-wool présente une profondeur de couleur exceptionnelle, créant un jeu dynamique sur la surface du textile lorsqu'il est appliqué sur des meubles. De loin, le textile apparaît comme un mélange lisse mais, vu de plus près, il révèle les détails vibrants et subtilement nuancés du fil recyclé et une surface nivelée, presque tridimensionnelle. Les couleurs de la palette Re-wool sont toutes choisies dans la collection d'échantillons peints à la main « Shades of the Nordic Spectrum » de Margrethe Odgaard. La lumière dans l'hémisphère nord provient souvent indirectement de la sphère céleste. Reflets de cette inspiration, les coloris du textile Re-wool sont composés de notes mélangées, inspirées des transitions de la lumière à l'obscurité propres à la Scandinavie.

Margrethe Odgaard : « En développant la palette, je me suis particulièrement attachée à trouver le bon équilibre entre la chaîne et la trame. J'ai pensé à des perles chatoyantes sur une base en laine recyclée. Il était important pour moi que les tons de la trame aient une certaine lueur qui puisse soulever la couleur de la base sombre. Cela me rappelle la rosée du matin sur les brins d'herbe.

A la fois élégant et très résistant, le tissu Re-wool convient aussi bien aux espaces privés que publics. Il est certifié par l’éco-label de l’Union Européenne. 

Composition 45% laine recyclée, 45% laine vierge, 10% nylon – fils peignés
Résistance à l'abrasion Martindale 100 000
Largeur du tissu environ 140 cm (55 pouces)


L’éco-label de l’Union Européenne est attribué aux produits textiles fabriqués en Europe dont le processus de fabrication est peu polluant et fait un usage limité de substances toxiques pour l’environnement ou pour la santé. Il atteste également de la bonne résistance du textile au lavage, séchage et à l’exposition à la lumière.


Informations techniques

tissu Re-wool
147 € / mètre

échantillons gratuits (contre caution)
95 €

Re-wool couleurs neutres

128

158

198

628

648

858

868

Re-wool couleurs froides

108

658

718

758

768

828

Re-wool couleurs chaudes

218

358

378

408

448

458

558

568

Margrethe Odgaard

Margrethe Odgaard est une créatrice danoise de textiles et de couleurs. En recherche constante de nouvelles manière d'explorer les couleurs et les motifs, elle travaille notamment à partir des perceptions des différents sens. Le toucher revêt ainsi une importance particulière et complète l’impression visuelle. Margrethe Odgaard défend l’idée que les produits fabriqués avec l'intention de nourrir le corps et l'esprit auront un impact positif sur le spectateur.

Diplômée de l'Académie royale danoise des beaux-arts, School of Design, Margrethe Odgaard a également étudié à la Rhode Island School of Design aux États-Unis. Avant de créer son propre studio, elle a travaillé pendant plusieurs années en tant que designer textile dans l'entreprise de mode française EPICE et fut également assistante d'impression au Fabric Workshop and Museum de Philadelphie.