Lampe AIDA

design Angelo Mangiarotti, 1988

La lampe Aida s’amuse avec la gravité tout en diffusant une agréable lumière d’ambiance grâce au grand abat-jour en acrylique qui flotte au dessus de la base en aluminium. 

La lampe Aida s’inscrit dans le droit fil de l’œuvre subtile de l’architecte, sculpteur et designer italien Angelo Mangiarotti, réputé pour son approche recherchée et contrôlée des matériaux. On lui doit notamment plusieurs bâtiments où de minces piliers soutiennent de vastes et lourds plafonds.

Dimensions Ø41 x H61 cm

Matériaux abat-jour en acrylique opalescent, base en aluminium et acier thermolaqué noir
Cordon 2,5m, caoutchouc noir, avec variateur
Source lumineuse LED intégré 6,1W, 757lm, 2700K, CRI>90

Lampe Aida
735 €

L’architecte, sculpteur et designer italien Angelo Mangiarotti est né à Milan en 1921. Mangiarotti aurait dit : « Le bonheur vient de l'honnêteté ». Une citation qui fait allusion à son approche globale du design enracinée dans la ferme conviction que l'architecture était une discipline pratique et que le design industriel était l'expression d'un savoir-faire raffiné. 

Il voulait que chaque matériau individuel soit respecté et utilisé de manière appropriée et honnête. Au-delà de ses nombreuses prouesses architecturales, l'œuvre de Mangiarotti comprend un large éventail de projets créatifs allant de la sculpture aux produits et à l'éclairage. 

Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de conférencier dans plusieurs écoles de design et d'architecture renommées en Italie et à l'étranger, il a remporté de nombreux prix en design et en architecture, et son travail a été inclus dans des expositions et des collections dans certains des des institutions d'art et de design de premier plan telles que le Centre Pompidou à Paris, le Triennale Design Museum à Milan et la Gallery MA à Tokyo.